VOICI LES DÉTAILS DE L'INTERVENTION
Mise à jour le 16 novembre : La cause la plus probable de l’incendie est d’origine accidentelle par un article de fumeur, a indiqué le SPCIQ.
Le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour un feu de bâtiment résidentiel au 469, rue de Montmartre
Plusieurs appels sont entrés vers 23 h 23 par plusieurs personnes différentes pour des flammes dans le « tambour » (hangar) à l’arrière de l’immeuble.
L’immeuble impliqué par le feu est de type résidentiel ayant 3 étages (3 logements, soit 1 par étage) et il est attaché de chaque côté par d’autres bâtiments.
Lorsque les premiers pompiers sont arrivés sur place, des flammes s’échappaient par le «tambour» à l’arrière de l’immeuble.
Le feu était donc éclaté au 2e étage dans le tambour et se propageait vers le dernier étage avec risque de propagation dans la toiture.
Pour la sécurité des pompiers, un déclenchement d’artère a été demandé auprès d’Hydro-Québec pour placer les échelles à la toiture.
Trois alarmes ont été requises pour obtenir des effectifs suffisants.
Vers 00 h 42, les pompiers avaient réussi à rabattre le feu et le chefaux opérations a annoncé par la suite le code d'aggravation non probable.
L'intervention a été déclarée sous contrôle à 01 h 28 après plusieurs vérifications,
50 pompiers ont été mobiliers aux diverses tâches durant l’intervention.
Il n’y a eu aucun blessé lors de cette intervention.
Le Commissariat aux incendies est sur place pour déterminer la cause et l’origine la plus probable de l’incendie.
En raison de l'incendie, une panne de courant touche plusieurs centaines d'abonnés d'Hydro-Québec, soit plus de 2400.