Les pompiers sont internus vers 11 h 30 pour un incendie éclaté dans un immeuble du 1900 rue Désilets, un bâtiment appartenant à l'OMHQ, surnommé les tours Bardy.
Plusieurs appels sont entrés au 9-1-1 pour de la fumée noire. La fumée était visible au loin selon les constatations des pompiers qui étaient en direction.
Le service des incendies a sonné rapidement 2 alarmes puis une 3e alarme. À 11 h 50, une 4e alarme a été sonnée. Plus de 65 pompiers ont été déployés.
Selon nos informations, 8 personnes ont été évaluées par les paramédics. Une personne a été transportée pour autre situation.
Le feu faisait rage au 7e étage sur un balcon d'un logement et il y a eu propagation au logement voisin.
Le porte-parole du Service de protection contre les incendies de Québec (SPCIQ) a indiqué que les pompiers ont dû faire évacuer d'urgence des locataires du 7 e étage qui étaient demeurés dans leur logement. Heureusement, une situation grave a été évitée.
Conseil de prévention du SPCIQ
Lorsque le système d’alarme est en fonction, il ne faut pas attendre l’apparition de fumée et de flammes avant d’évacuer. La fumée est composée de plusieurs matières toxiques pouvant être mortelles. Il est important d’avoir minimalement un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de 10 ans dans chaque logement.