La nuit dernière, les pompiers sont intervenus pour un incendie éclaté dans un logement d'un immeuble de la rue de la Halte dans le secteur de Duberger.
Zone911 a obtenu plus de détails sur l'intervention, voici donc une mise à jour.
Le travail des pompiers et des policiers dans cette intervention a certainement contribué à sauver une vie, ça mérite d'être souligné. Voici donc les détails du SPCIQ.
Les pompiers et les policiers sont intervenus vers 00 h 09 pour un incendie dans un immeuble résidentiel de trois étages comprenant 12 logements. Les premières informations indiquaient la présence de fumée dans un corridor.
Les policiers ont été les premiers sur les lieux et ont constaté à l’arrière du bâtiment qu’une personne était appuyée sur une fenêtre du 3e étage. Beaucoup de fumée sortait de cette même fenêtre qui s’avérait être celle d’une salle de bain.
Simultanément, les pompiers dressent une échelle portative sous la fenêtre pendant qu’une autre équipe pénètre dans le logement afin d’éteindre l’incendie.
L’homme dans la quarantaine a finalement pu être évacué par l’intérieur.
Il a été pris en charge par les paramédics et transporté vers un centre hospitalier de la région en raison d’inhalation de fumée. l'homme est demeuré conscient tout au long de l’intervention.
Le SPCIQ a précisé que «nul été du travail d’équipe entre les policiers et les pompiers, le dénouement aurait pu être bien malheureux.
L’enquête du commissariat aux incendies a permis de démontrer qu’un article de fumeur pourrait être à l’origine de l’incendie.
Photos de lectrices
Selon les informations reçues au SPCIQ, le logement ne comportait pas d’avertisseur de fumée fonctionnel.
L’enquête du commissariat aux incendies a permis de démontrer qu’un article de fumeur pourrait être à l’origine de l’incendie.
Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations de sauvetage, d’extinction et de ventilation. Les dommages sont limités au logement touché par le feu.
Consigne de sécurité du SPCIQ
Les avertisseurs de fumée sauvent des vies.
Un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de 10 ans doit être installé dans tous les logements.
Il est de la responsabilité des locataires de s’assurer qu’ils soient fonctionnels et d’aviser le propriétaire advenant un bris.
Le feu se trouvait dans un logement à l'arrière au 3e étage.
Dès le début de l'intervention, les pompiers se sont rapidement déployés pour évacuer le locataire qui se trouvait dans une fenêtre du 3e étage. Des pompiers sont entrés à l'intérieur du logement et d'autres se sont déployés afin d'attaquer les flammes.
Deux alarmes ont été sonnées pour mobiliser rapidement d'autres équipes.
Selon nos informations, le locataire n'aurait pas été blessé. En raison des dommages à son logement, celui-ci a été pris en charge par la Croix-Rouge.
Ce matin, lors du passage de Zone911 sur place, quelques débris se trouvaient encore sur la pelouse. Les dommages semblent être limités au logement en question. L'incendie serait de cause accidentelle possiblement causée par une chandelle.