NOUVELLES INFORMATIONS ET SUIVI SUR L'INCENDIE
L'incendie majeur de cet après-midi à place d’Argenteuil à Charlesbourg fait toujours rage (19h33). Le feu qui se propageait dans la toiture et les murs a visiblement donné du fil à retordre aux sapeurs.
Victime réanimée
Nous avons effectué un suivi entre autres concernant la victime qui a été retrouvée inanimée à l'intérieur du bâtiment. Les paramédics confirment que les manoeuvres de réanimation effectuées par les pompiers et les paramédics ont fonctionné. L'homme a repris concience dans l'ambulance lors de son transport. Toutefois, il serait dans un état critique en raison de la fumée qu'il a respiré. Durant les manoeuvres de réanimation, les paramédics ont fait usage d'un appareil de massage cardiaque automatique, nommé Lucas.
Le service des incendies a sonné 5 alarmes et a mobilisé jusqu'à maintenant plus de 80 pompiers. Plusieurs policiers ont été mis à contribution entre autres pour la circulation routière et la surveillance du périmètre de sécurité. Le boulevard Henri-Bourassa a été fermé dans les deux directions.
Rappelons que l'alerte a été sonnée vers 14h05, plusieurs appels sont entrés au 9-1-1.
Selon les premières informations, il y avait présence de flammes dans un logement avec possibilité d'une personne coincée à l'intérieur. Une colonne de fumée noire était aussi visible à distance.
Durant l'intervention un Code Rouge a été sonné par mesure préventive, tous les pompiers qui se trouvaient dans le bâtiment devaient évacuer les lieux et se rapporter immédiatement à un officier. Par la suite, compte tenu du risque que présentait la structure, les pompiers ont dû procéder en mode défensif.
Des équipes de paramédics ont procédé à diverses évaluations préventives des pompiers. En tout, près de 44 pompiers ont été évalués. Aucun pompier n'a été transporté au centre hospitalier. Toutefois, l'effort soutenu face à un brasier fort difficile à combattre, deux cas mineurs de coup de chaleur ont été constaté.
Une femme enceinte de 36 semaines, âgée dans la vingtaine, a été incommodée par la fumée et aurait eu des contractions. Elle a été transportée au centre hospitalier par mesure préventive.
L'immeuble de 24 logements pourrait être une perte totale. Plusieurs locataires devront se trouver un autre logement et la Croix-Rouge apportera une aide temporaire.
Entrevue AVEC ALEXANDRE LAJOIE : Porte parole du SPCIQ
PHOTOS CI-DESSOUS Martial Verret, collaborateur