Ce matin, un incendie éclaté dans un immeuble de 4 étages du boulevard Champlain a fait un décès.
L'alerte a été sonnée vers 6h53. Selon les informations des appelants au 9-1-1, de la fumée noire était visible et une personne était possiblement coincée.
La première équipe de pompiers est arrivée sur place rapidement, soit à 6h57. Les pompiers constants qu'une femme se tenait avec peine et misère sur le bord de la fenêtre du 4e étage. De la fumée et des flammes étaient aussi visibles sur cet étage.
La priorité était de sauver la femme.
Sans perdre une seconde, ils ont déployé rapidement l'échelle du camion ainsi qu'une échelle manuelle. Alors qu'ils étaient à se déployer afin de lui venir en aide, celle-ci a malheureusement chuté au sol.
La femme était inconsciente, des manoeuvres de réanimation ont été entreprises par les pompiers puis par les paramédics. Celle-ci a été transportée d'urgence au centre hospitalier. Malheureusement, le décès a été constaté plus tard. La victime est une sexagénaire
Le bâtiment impliqué, commercial et résidentiel, est le 89 rue du Petit Champlain. L'arrière du bâtiment se trouve sur le boulevard Champlain face au traversier.
Une soixantaine de pompiers sont intervenus. La Croix-Rouge et des intervenants des services sociaux se sont rendus sur place pour venir en aide aux sinistres.
Le Service des incendies a indiqué qu'aucun son de détecteur de fumée n'aurait été entendu lorsque les pompiers sont arrivés dans l'immeuble. Des vérifications sont en cours à ce sujet. La cause exacte de l'incendie est inconnue et une enquête du commissariat est ouverte. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) fait présentement enquête en vertu de la Loi sur le coroner pour faire la lumière sur les événements. Conséquemment, le Commissariat aux incendies travaillera en collaboration avec le SPVQ
MESSAGE DE PRÉVENTION
Bill Nonnam, du SPCIQ, rappelle que lors d'un incendie, les personnes ont environ trois minutes pour sortir. La fumée produite par divers meubles et matériau produisent une fumée toxique d'où l'importance d'avoir un avertisseur de fumée fonctionnel sur chaque étage.
Le SPCIQ rappelle l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels ayant moins de dix ans et qu’une fois que l’alarme se fait entendre, le temps d’évacuation sécuritaire pour évacuer est de trois minutes et moins.