Ce matin à Mercier, en Montérégie, un incendie sest déclaré à léglise Sainte-Philomène du boulevard Saint-Jean-Baptiste.
Lalerte a été sonnée vers 5 h 55 par les policiers de Mercier après avoir aperçu de la fumée et des flammes.
Lincendie faisait rage dans une partie arrière de léglise et la toiture sest effondrée. Cette partie est une perte totale, seuls les murs sont encore debout. La partie principale aurait subi des dommages entre autres par leau et la suie.
En raison de lintervention, le boulevard Saint-Jean-Baptiste a été fermé à la circulation, et ce dans les deux directions et une école secondaire située tout juste à côté est fermée pour la journée.
Selon Vincent Lanctôt, porte-parole de la municipalité de la Ville de Mercier, près de 50 pompiers de 8 villes sont intervenus sur les lieux. Lincendie a été déclaré sous contrôle vers 8 h et les pompiers sont à effectuer des vérifications.
L'incendie serait d'origine criminelle
Le porte-parole a indiqué en après-midi «qu'après avoir constaté certains éléments laissant croire que lincendie est dorigine criminelle, le dossier denquête a été transféré au SPVDM, qui a installé un poste de commandement dans le stationnement situé devant léglise. À cet égard, toute personne ayant été témoin dune activité suspecte ce matin dans les environs de léglise ou qui détient des informations pouvant contribuer à lenquête policière est invitée à téléphoner sans délai avec le SPVDM au 450 691-6090, poste 800, et ce, en tout temps»
La saviez-vous ?
Léglise construite en 1840 a subi deux autres incendies majeurs. En 1955, un incendie avait ravagé lintérieur de léglise, mais le toit avait été sauvé. Puis en 1975, un deuxième incendie majeur avait complètement détruit le bâtiment, seuls les murs étaient restés intacts.