UNE ENQUÊTE PUBLIQUE EST DÉCLENCHÉE
Collisions mortelles impliquant des camions lourds : une enquête publique ordonnée par le coroner en chef du Québec.
Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, a annoncé ce vendredi la tenue d’une enquête publique concernant plusieurs collisions mortelles impliquant des camions lourds sur les routes de la province. Cette décision fait suite à une demande du ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière.
L’enquête sera présidée par Me Dave Kimpton, assisté de Me Émilie Fay-Carlos, procureure aux enquêtes publiques. Elle portera principalement sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août 2025 sur l’autoroute 30 à Boucherville.
Selon le Bureau du coroner, cette démarche vise à analyser les causes et les circonstances entourant ces tragédies et à mettre en lumière les facteurs contributifs afin d’améliorer la sécurité routière. Le coroner pourra également examiner d’autres cas similaires survenus dans les derniers mois pour dresser un portrait global de la situation.
« Chaque décès survenu sur nos routes est un décès de trop qui rappelle l'importance d'agir collectivement pour améliorer la sécurité routière. À la suite de l'examen de plusieurs collisions mortelles impliquant des camions lourds survenues dans les derniers mois, il nous apparaît nécessaire de déclencher cette enquête publique pour faire la lumière sur les enjeux existants et mieux protéger la vie humaine. », a déclaré Me Bernier, soulignant la nécessité de mieux comprendre les enjeux liés à la circulation des camions lourds.
Les dates des audiences seront annoncées ultérieurement et publiées dans la section Calendrier des enquêtes publiques du site du Bureau du coroner.
Les personnes souhaitant obtenir le statut de partie intéressée peuvent faire parvenir une demande écrite au coroner par l’intermédiaire de Me Émilie Fay-Carlos à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..