Québec, 30 avril 2025 — D’importantes pannes de courant frappent actuellement plusieurs régions du Québec à la suite d’une série d’orages violents survenus au cours des dernières heures. Selon les données d’Hydro-Québec, plus de 137 000 adresses sont actuellement privées d’électricité à travers la province.
Des alertes et veilles météorologiques en vigueur pour plusieurs régions.
Les météorologues d’Environnement Canada surveillent un orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cents et de la pluie forte.
Les régions les plus durement touchées sont Montréal avec plus de 56 000 clients affectés, suivie de la Montérégie (21 448), Laval (17 082) et les Laurentides (16 993).
Les équipes sont mobilisées sur le terrain pour rétablir le service le plus rapidement possible, mais les conditions météorologiques rendent les interventions plus complexes.
D’autres régions comme l’Outaouais (13 222), Lanaudière (7 461), et l’Abitibi-Témiscamingue (1 827) connaissent également des interruptions importantes, tandis que des zones comme la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent sont épargnées.
Hydro-Québec invite la population à faire preuve de prudence et à éviter tout contact avec des fils électriques tombés au sol. L’entreprise recommande également de consulter régulièrement sa carte interactive en ligne pour suivre l’évolution des rétablissements.
Les autorités météorologiques prévoient une accalmie dans les prochaines heures