Pour les citoyens de Québec
La Ville de Québec a annoncé aujourd'hui qu'elle amorce le déploiement de son système de télémétrie en équipant 500 de ses véhicules d’un GPS.
Cette technologie lui permettra de cumuler des données sur les temps de parcours, le nombre de kilomètres déneigés et la quantité de fondants et d’abrasifs épandue.
Un investissement de 3,2 M$ sur 4 ans est prévu pour le déploiement de cette technologie.
La télémétrie permettra à la Ville de passer d’un mode d’enregistrement manuel des données à un système 100 % automatisé cumulant des données en temps réel.
Cette innovation augmentera de manière exponentielle la fiabilité des données détenues par la Ville et facilitera la prise de décision pour la gestion des opérations.
"La télémétrie vise à renforcer le contrôle de la qualité des opérations, à optimiser les services offerts aux citoyens en termes de coûts et de délais, et à fournir des informations plus précises aux citoyens pour mieux les accompagner durant la saison hivernale. La collecte de données fiables est essentielle pour atteindre ces objectifs, et je suis convaincu que les citoyens en verront les bénéfices" a indiqué le vice-président du comité exécutif responsable de l’entretien des voies de circulation, M. Pierre-Luc Lachance.
Le déploiement se fera sur 3 ans. Lors de la dernière années de déploiement, en saison 2026 - 2027, les citoyens auront accès à une carte publique pour une meilleure prévisibilité lors des opérations de déneigement.
Dès cette année, un nouvel outil de communication est disponible pour informer les citoyens
Cette année, la Ville lance également un nouvel outil pour aider les citoyens à mieux comprendre le déroulement des activités de déneigement.
Info-Déneigement offre un accès rapide au niveau de priorité de chaque rue et permet de suivre en temps réel l'avancement des opérations de déneigement selon les priorités établies.
« En amont de la carte publique prévue dans la troisième phase du projet de télémétrie, nous souhaitons dès maintenant répondre aux besoins exprimés par les citoyens et c’est ce que l’outil nous permettra de faire à court terme », a ajouté M. Pierre-Luc Lachance