VOICI DIVERSES INTERVENTIONS
LÉVIS - Hier après-midi, un camion lourd avec une citerne s'est renversé sur tout son long en bordure de l'autoroute 20 à Lévis. L'accident qui n'aurait pas fait de blessés graves est survenu vers 15 h 30 en direction Est, à la hauteur du km 331 tout près de la sortie Lallemand. Ce secteur est bien connu pour être le théâtre d'accidents semblables.
Photos courtoisie
QUÉBEC - Ce matin, vers 6 h 30, dans la côte de l'autoroute Félix Leclerc en direction Ouest, en arrivant de l'autoroute Dufferin-Montmorency, près de la sortie pour le boulevard des Chûtes, un véhicule a été la proie des flammes. Photo: Mégan Audet
QUÉBEC - Ce midi, accident entre une voiture et une moto à l'intersection de la rue d'Estimauville et des rues des Moqueurs dans le secteur de Beauport. Le motocycliste était conscient, selon le témoin.
Photos Gilles Patry
Simulation d'envergure à Québec
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et différents partenaires ont procédé depuis ce matin à une simulation de grande envergure (simulation) dans un périmètre sécurisé à l’école Saint-Vincent, située au 995, avenue Wolfe, secteur Sainte-Foy.
Photos Gérard Donnelly
Le SPVQ tenu à rassurer les citoyens : il n’y a eu aucun danger. Ce n'était qu’une simulation.
Le scénario que les intervenants ont eu à faire face (policiers, pompiers paramédics) était pour une prise d'otages dans une école et des suspects auraient blessé des personnes à l'aide d'armes blanches et armes à feu.
Ces exercices permettent de préparer les policiers à faire face aux situations complexes qui pourraient survenir, a indiqué le SPVQ.
Ils permettent également d’améliorer la coordination avec les partenaires, tels que le Service de protection contre l’incendie, le Bureau de la sécurité civile, les paramédics, le Réseau de transport de la Capitale, le CIUSSSCN, les services de police des Villes de Lévis et de Wendake ainsi que l’Université Laval. Tout cela, dans le but de mieux protéger la population, a indiqué le SPVQ.
FRAUDE ALERTE PAR COURRIEL – APPEL À LA VIGILANCE
La Sûreté du Québec désire mettre en garde les citoyens d’un stratagème de fraude qui consiste à envoyer une lettre d’extorsion via courriel contenant le nom complet, le numéro de téléphone, l’adresse du domicile ainsi qu’une capture d’écran de l’adresse tirée d’un service de cartographie en ligne.
Les auteurs du courriel affirment que la personne ciblée a visité des sites Web explicites et menacent d’envoyer une vidéo à sa liste de contacts, à moins d’être payé en cryptomonnaie.
Un code QR est généralement envoyé afin de faciliter le paiement en Bitcoin.
Les escrocs utilisent la peur et l’urgence pour manipuler les victimes afin de prendre une décision hâtive.
Pour avoir accès à ses informations, les fraudeurs utilisent de l’information qui est disponible publiquement, notamment sur les réseaux sociaux.
Voici quelques conseils de prévention de la SQ :
- Soyez prudents sur le partage de détails en ligne et limitez ce que vous publiez sur les réseaux sociaux
- Ne vous précipitez pas dans des décisions. Évaluez soigneusement la situation, ignorez le courriel et ne faites aucun paiement.
- Envisagez de signaler l'escroquerie aux autorités locales ou au Centre antifraude du Canada.