Conduite d’alimentation en eau potable
La Ville de Québec annonce la levée des restrictions d’utilisation d’eau potable qui étaient en vigueur depuis le 26 juin sur les territoires de Québec et de L’Ancienne-Lorette.
Ainsi, toutes les activités proscrites, comme l’arrosage, le nettoyage et le remplissage des piscines, sont à nouveau permises sur l’ensemble du territoire.
« C’est avec soulagement que nous levons aujourd’hui les restrictions d’utilisation d’eau potable qui devaient prendre fin le 5 juillet, soit six jours plus tôt que le délai initialement prévu. Le succès et la rapidité d’exécution des travaux sont attribuables non seulement à nos équipes, mais également à la contribution des citoyens. Je tiens à les remercier encore une fois pour leurs efforts, qui ont fait une réelle différence. » a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand.
Un bris formellement écarté
La ville a écarté formellement un bris sur la conduite d’alimentation en eau de 42 pouces hier.
Les prélèvements des échantillons d’eau effectués les 28 et 29 juin 2024 ont permis de certifier la qualité de l’eau.
La Ville a ainsi pu remettre la conduite en service le 29 juin en soirée.
La remise en service de la conduite permet également de lever la recommandation, aux citoyens touchés, de ne pas consommer l’eau trouble et/ou colorée.
Selon la Ville de Québec, la diminution de la consommation d’eau potable a été observée clairement et rapidement après que l’interdiction ait été décrétée. Cela a permis d’éviter des épisodes d’eau trouble et de remettre la conduite en fonction rapidement.