La Ville de Québec va de l'avant avec son plan de deuxième phase des mesures d’apaisement de la circulation débutées l’été dernier.
Ajout d’une nouvelle zone piétonne
Cet été, deux secteurs ont été choisis pour les zones piétonnes, soit le secteur au nord de la côte de la Fabrique (Quartier latin), comme à l’été 2023, et le secteur au sud de la rue Saint-Louis, entre l’avenue Saint-Denis et les rues Saint-Louis, Sainte-Ursule et Haldimand (voir la carte).
Ces deux secteurs seront fermés à la circulation motorisée (sauf pour les résidants) du mercredi 26 juin au vendredi 23 août tous les jours de la semaine entre 11 h et minuit.
Chaque zone piétonne comptera un seul accès aux véhicules pour les résidants et utilisateurs des services qui s’y trouvent, soit l’accès de la rue Hamel pour la zone du Quartier latin et celui de la rue Saint-Denis pour la zone au sud de la rue Saint-Louis.
Le stationnement pour les résidants sera par ailleurs maintenu dans ces deux rues. Le contrôle d’accès aux zones se fera par des barrières automatisées qui fonctionneront avec des cartes d’accès et à distance par des employés municipaux.
Comme dans les années passées, la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec sera piétonne de mai à octobre tous les jours entre 11 h et minuit.
Consultation des résidants et des commerçants
Poursuivant son objectif de réaliser une implantation réussie et concertée des mesures d’apaisement, la Ville de Québec a tenu plusieurs consultations du milieu au cours des derniers mois.
Les citoyens du quartier seront invités à s’exprimer lors d’une nouvelle rencontre d’échanges prévue le 12 mars. Le projet fera également l’objet de discussions auprès des commerçants, des institutions et de l’industrie touristique le 11 mars.
Ce que dit le maire Marchand
« Le défi que nous avons dans le Vieux-Québec est double : il faut réussir à maintenir les résidants actuels et à en attirer de nouveau. Pour le relever, on doit miser sur l’amélioration de la qualité de vie, a mentionné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. L’habitation et la mobilité sont deux éléments clés de la qualité de vie. Ça prend un toit et ça doit être accessible. Deux volets sur lesquels nous travaillons avec la conviction profonde qu’il est possible de faire du Vieux-Québec un endroit où il fait bon vivre autant pour les résidants et les touristes que pour les travailleurs. »
« Nous avons travaillé fort avec les différentes parties prenantes pour offrir une nouvelle façon de vivre et de se déplacer dans le Vieux-Québec et nous poursuivons avec une version améliorée cette année, a ajouté la responsable de l’urbanisme, du tourisme, du patrimoine et de l’amélioration de la qualité de vie dans le Vieux-Québec au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. La qualité de vie dans le Vieux-Québec est un dossier qui me tient toujours autant à cœur. Notre centre historique mérite qu’on en prenne soin, qu’on le valorise et je suis convaincue que les mesures que nous mettons en place y contribuent fortement. »