ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS

PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous 

Malgré le blocage de Facebook, vous pouvez toujours nous rejoindre par la messagerie de la page ZONE911 sur Facebook, pour INFORMATIONS ET POUR L'ENVOI DE VOS PHOTOS. 

ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS : CLIQUEZ-ICI  Vous pouvez nous envoyer vos informations anonymes via la :  ZONE D'INFORMATION WEB 

Fortes précipitations de pluie des dernières heures: Des résidences sont évacuées

Selon Environnement Canada, un système météorologique majeur en provenance du sud-est des États-Unis apporte actuellement de la pluie abondante, des vents forts et des températures records sur la plupart des régions de la province.

Le Massif de Charlevoix a reçu plus de 100 mm de pluie depuis hier.

Ces quantités de pluie sont sans précédent pour décembre, a indiqué Environnement Canada.

Le système météorologique se déplace vers le nord-est et continuera d'affecter le sud, le centre et l'est de la province au cours des prochaines heures.

Environnement a indiqué lors de l'alerte météorologique que certains secteurs pourraient recevoir jusqu'à 140 mm de pluie.

Voici un aperçu des quantités de pluie reçues à 14 h

Montréal (Centre-ville) : 77 mm
Montreal (Dorval) : 60 mm
St-Hubert : 70 mm
Trois-Rivières : 67 mm
Québec : 49 mm
Charlevoix (Le Massif) : 106 mm
L'Assomption : 66 mm
Saint-Jovite : 39 mm
Saint-Jean-sur-Richelieu : 46 mm

Dans la région de Québec - Quelques légères inondations 

Les services d'urgence surveillent la situation de près. Quelques interventions ont été effectuées, entre autres pour des dégât d'eau, innondations et pour des terrains submergés d'eau et des petits glissements de terrains. Le niveau de certaines rivières ont causé des débordements. 

P16908111W

Dans le secteur de la rue des Trois des Sauts, dans le secteur nord de Beauport, en raison du niveau de la rivière Montmorency qui pourrait fortement augmenter dans les prochaines heures, une évacuation obligatoire a été ordonnée un peu avant 15h cet après-midi. Au total, 27 résidences seront évacuées par mesure préventive. Les autorités s'attendent à des inondations d'ici à demain. 

P16907831W

 

Les rivières Jaune et Nelson ont débordé quelques peu et quelques rues sont inondées, mais rien de majeur jusqu'à présent.

Ponceau endommagé dans le secteur de la Haute St-Charles 

Circulation interdite rue des Balises. 

Pour les résidents de la rue des Balises du secteur de La Haute St-Charles, le service des incendies annonce que le ponceau passant par-dessus le ruisseau Bélair a été endommagé, à la suite des fortes précipitations. 

Les résidences à l’ouest du ponceau sont isolées et par mesure préventive, il n’est pas possible de traverser le ponceau. Des patrouilleurs du SPVQ sont sur place afin de bloquer l’accès et d’assurer la sécurité des lieux. Des équipes spécialisées seront sur place en début de soirée pour évaluer la structure du ponceau. 

Stoneham-et-Tewkesbury: l'état d'urgence déclaré 

En raison des fortes pluies qui ont fait déborder de leurs lits plusieurs cours d’eau et provocant déjà de nombreuses inondations dans certains secteurs, la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury a déclaré l’état d’urgence.

Vos services de la Sécurité incendie et des Travaux publics sont déjà déployés dans les secteurs ciblés (Tewkesbury, Crawford, Grande-Ligne, chemin du Hibou, etc). La municipalité demande aux citoyens de demeurer vigilants et signaler des situations préoccupantes en communiquant avec la municipalité.

Si nécessaire, un centre d'accueil sera ouvert, mais en cas de besoin, les citoyens peuvent se rendre en tout temps au COMPLEXE MUNICIPAL sur les heures d'ouverture au 325, chemin du Hibou – Stoneham-et-Tewkesbury.

Fermeture préventive de plusieurs routes et ponts dans la région de la Capitale-Nationale

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu'il a procédé, aujourd'hui, à la fermeture préventive des routes et ponts situés aux endroits suivants :

        • Route 138, au-dessus de la rivière Lombrette, à proximité de la rue du Domaine Lombrette, à Saint-Tite-des-Caps. Les véhicules lourds doivent éviter le secteur tandis que les véhicules légers peuvent emprunter l'avenue Royale comme chemin de détour;
        • Route Bureau, au-dessus de la rivière Charest, à proximité de la route de Saint-Adelphe et du rang Sainte-Anne, à Saint-Ubalde;
        • Route 367 (avenue Saint-Jacques), au-dessus de la rivière Bras du Nord, à proximité de la rue des Tourterelles, à Saint-Raymond;
        • Chemin du Brûlé, au-dessus de la rivière Jaune, à Lac-Beauport;
        • Chemin des Mélèzes, au-dessus de la rivière Jaune, à Lac-Beauport;
        • Chemin de l'Éperon, au-dessus de la rivière jaune, à Lac-Beauport;
        • Rue Jacques-Bédard, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Québec;
        • Chemin de la Grande-Ligne, au-dessus de la décharge du Lac Durand, à Stoneham-et-Tewkesbury;
        • Rang Saint-Placide Sud, au-dessus de la rivière Bras du Nord-Ouest, à Baie-Saint-Paul.

Les usagers de la route sont invités à éviter ces secteurs, lorsque possible, ou encore à emprunter les chemins de détour mis en place.

Cause des fermetures

Les fortes pluies des dernières heures ont entraîné une montée subite des eaux. La fermeture complète de ces structures et de ces routes est la seule option possible pour assurer la sécurité des usagers de la route.

Ces entraves seront en vigueur pour une durée indéterminée. La priorité du Ministère est d'évaluer, dès que la situation le permettra, si les infrastructures ont subi des dommages et, si tel est le cas, de réaliser les travaux requis afin de procéder à la réouverture des liens routiers le plus rapidement possible.

D'autres fermetures pourraient survenir au courant des prochaines heures. Le Ministère suit de près l'évolution de la situation et suggère de consulter Québec 511 ainsi que le site Internet des municipalités concernées avant de prendre la route.

 

16607721798077944308