Cette nuit, les autorités de la Ville de Québec ont procédé d'urgence à la démolition d'un bâtiment résidentiel centenaire, une situation rarissime.
Selon les informations du service de police, les pompiers sont intervenus hier vers 17 h 45 sur avenue Sainte-Geneviève concernant une structure dangereuse.
Les informations de répartition indiquaient que la façade du bâtiment situé au 45 avenue Sainte-Geneviève risquait de s’effondrer.
Le bâtiment inhabité construit en 1896 était annexé à un autre bâtiment, soit le 41 avenue Sainte-Geneviève. Les locataires de ce bâtiment ont été évacués.
La Sécurité civile ainsi qu'un ingénieur de la ville a été mise à contribution pour analyser la situation et déterminer la dangerosité.
Il a été recommandé de démolir le bâtiment.
Les bâtiments situés en face ont aussi été évacués en raison du risque d'effondrement.
Au total, 17 résidents ont été évacués et les services de la Croix-Rouge ont été nécessaires pour prendre en charge les personnes évacuées.
La démolition a débuté vers 23 h et s'est terminée vers 1 h .
Le SPVQ indique que personne n'a été blessée et que les résidents situés en face ont pu réintégrer leur résidence sauf ceux du 41 avenue Sainte-Geneviève.
Durant l'intervention, l’avenue Sainte-Geneviève a été fermée à la circulation, entre la rue Saint-Ursule et la rue de Grisons.
Voici le bâtiment, sur Google maps