TÉMOIN D'UN ÉVÉNEMENT?  - INFORMEZ-NOUS - ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES !  Via la section contact ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes. 

MONTRÉAL 23h35 - Victoire des Canadiens de Montréal - à proximité du Centre Bell : Des projectiles sont lancés en direction des policiers et des méfaits sont commis. Veuillez éviter le secteur. Interventions ciblées en cours Source: SPVM. Des milliers de partisans sont dans les rues et festoie la victoire. 

Rappel – présence policière accrue à l’occasion du long congé - Les policiers de la Sûreté du Québec intensifient leurs interventions sur le réseau routier du 23 juin au 4 juillet en prévision des nombreux déplacements à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Poste autoroutier Estrie – Intervention pour grand excès de vitesse
Le 23 juin, vers 15 h 30, un motocycliste a été capté à 193 km/h sur l’autoroute 10, à St-Étienne-de-Bolton. Le conducteur âgé de 21 ans a reçu un constat d’infraction de 1 688$ et 18 points d’inaptitude.

 

Voici le Réseau express de la Capitale : Tunnel entre Québec et Lévis, tramway, voies réservées et l’interconnexion entre les deux rives

Réseau express de la Capitale, Tunnel entre Lévis, tramway, voies réservées et l’interconnexion entre les deux rives.

Le Gouvernement du Québec en présence du maire de Québec et de Lévis, annonce la mise en place du Réseau express de la Capitale. C'est maintenant confirmé, 4 projets sont lancés simultanément, des projets qui seront interconnectés.

resqv

Tunnel, Tramway, voies réservés et interconnexion

Le tunnel sera situé entre le centre-ville de Québec et celui de Lévis. Il reliera l’autoroute Jean-Lesage (20), à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget, à l’autoroute Laurentienne (973), à la hauteur du boulevard Wilfrid-Hamel.

tunelqc

Il sera construit sur deux étages et aura trois voies dans chacune des directions sur une distance de 8.3 km.

Coupe transversale Tunnel QL

Le coût de construction du tunnel Québec-Lévis est estimé entre 6 G$ et 7 G$

Le projet s’échelonnera sur un horizon de 10 ans et fera prochainement l’objet d’une demande de financement officielle auprès du gouvernement fédéral.

Il sera composé d’un seul tube, d’un diamètre de 19,4 mètres.

Le tunnel sera d’une longueur d’environ 8,3 kilomètres.

Le tunnel comportera 3 voies de 3,5 mètres par direction. Ces voies seront superposées.

Une gestion dynamique des voies sera mise en place pour permettre d’adapter, au besoin, leur attribution.

L’une des trois voies sera destinée au transport en commun.

Deux stations souterraines, deux terminus et plusieurs stations en surface seront aménagés.

Pour le tunnel seulement, l’appui de la population est situé à près de 80 %.

Les travaux préparatoires débuteront en 2022 et le dossier d’affaires doit être finalisé en 2025.

tuna

Tramway

Le tramway entamera son parcours à l’ouest de la ville, dans le secteur de Cap-Rouge, et desservira le secteur de Sainte-Foy, qui comprend de grands générateurs de déplacements.

Il poursuivra son trajet en passant par la colline Parlementaire, véritable point de convergence du REC non seulement grâce à sa connexion au tunnel Québec-Lévis, mais également à la station Jean-Paul-L’Allier, dans le secteur de Saint-Roch.

Le tracé se terminera à l’est, dans le secteur D’Estimauville, qui comprend le cégep Limoilou, l’hôpital de l’Enfant-Jésus et la future Zone d’innovation Littoral Est.

Il sera relié aux autobus de la Société de transport de Lévis par le pôle d’échanges de Sainte-Foy.

Il sera maillé à plus de 100 kilomètres de voies réservées au transport collectif.

Il sera connecté au tunnel Québec-Lévis via les stations Jean-Paul-L’Allier et colline Parlementaire.

Il sera intégré à l’offre de services du Réseau de transport de la Capitale.

Et de plus, il sera arrimé aux autres sociétés de transport limitrophes par des Parc-O-Bus et des pôles d’échanges, rendant ainsi efficace la correspondance des usagers.

La réalisation du tramway est assurée par la participation financière du gouvernement du Québec (1,865 G$), du gouvernement du Canada (1,2 G$) et de la Ville de Québec (300 M$).

La réalisation des tronçons ciblés représente un investissement estimé à 844 M$.

Interconnexion au nord des ponts

Dans le cadre du Réseau express de la Capitale (REC), une interconnexion optimale des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis est prévue dans le secteur au nord des ponts.

Un corridor réservé aux autobus sera aménagé sur l’avenue des Hôtels jusqu’à l’accès au pôle d’échanges de Sainte-Foy du tramway, sur le boulevard Laurier.

Des bonifications seront aussi apportées pour les transports actifs et la mise en valeur du paysage, et une passerelle piétonne vers la gare de train de Sainte-Foy est prévue. 

Le coût total des quatres projets est d'environ 10 G$

187025661 779765546017336 1760164091550973021 n

Source des informations : www.rec.quebec/ 

Météo pour Québec

16607721798077944308