Covid-19 - Le Canada suspend les vols en provenance du Royaume-Uni

Le gouvernement du Canada a indiqué ce soir qu'il surveille de près le variant génétique du virus causant la COVID-19 qui a été détecté au Royaume-Uni.

Le Canada collabore également avec des partenaires internationaux, notamment avec l'Organisation mondiale de la santé, pour mieux comprendre ce variant et ses répercussions.

Ce phénomène avait déjà été observé dans certaines régions du globe cette année, a indiqué Santé Canada.

«Même si les données préliminaires suggèrent que le variant décelé au Royaume-Uni pourrait être plus infectieux, rien ne prouve jusqu'ici que les mutations influencent la gravité des symptômes, la réaction immunitaire ou l'efficacité des vaccins»,

a indiqué Santé Canada.

Toujours selon le gouvernement du Canadien, pour le moment, il y avait peu de données probantes, et de plus amples recherches devront être effectuées au Canada et ailleurs dans le monde.

Un nombre élevé de cas d'un variant du virus de la COVID-19 a été recensé dans certaines régions du Royaume-Uni.

Le gouvernement du Canada a pris la décision de suspendre l'entrée au Canada de tous les vols de passagers commerciaux et privés en provenance du Royaume-Uni, et ce, pendant 72 heures à compter de minuit ce soir.

Depuis mars, les voyageurs qui arrivent de l'extérieur du pays doivent se placer en quarantaine ou en isolement pendant 14 jours dès leur arrivée au Canada. Ces mesures restent toujours en place.

De plus, à compter d'aujourd'hui, les passagers qui sont arrivés au Canada en provenance du Royaume-Uni doivent désormais faire l'objet d'une vérification secondaire et de mesures accrues, notamment une vérification approfondie de leur plan de quarantaine. Les passagers qui sont arrivés récemment du Royaume-Uni recevront également de nouvelles consignes de la part du gouvernement du Canada.

Faits saillants
• Bien qu'aucun cas lié à cette nouvelle souche n'ait été recensé au Canada, les efforts se poursuivent pour déterminer si ce variant est présent ou s'il a déjà été observé au Canada. Le milieu médical, de la santé publique et de la recherche à l'échelle canadienne et mondiale analysent activement les mutations afin de mieux comprendre ses répercussions potentielles pour ce qui est de la transmission, de la manifestation clinique et de la mise au point des vaccins.

• Il est recommandé aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada et les croisières jusqu'à nouvel ordre. L'avertissement officiel général, l'avertissement concernant les navires de croisière et les conseils de santé aux voyageurs pendant la pandémie de COVID-19 sont toujours en vigueur.

Sources des informations, gouvernement du Canada, Santé Canada

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.