Première tempête de neige pour l'Est de la province ?

MISE À JOUR DES INFORMATIONS À 20H57 : cliquez ici

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour certaines régions de l'Est de la province pourraient être touchées par une tempête de neige.

Charlevoix
réserve faunique des Laurentides
Amqui - vallée de la Matapédia
Anticosti
Baie-Comeau
Les Escoumins - Forestville
Minganie
New Carlisle - Chandler
parc national de Forillon - Gaspé - Percé
parc national de la Gaspésie - Murdochville
Restigouche - Bonaventure
Rimouski - Mont-Joli
rivière Manicouagan
Sept-Îles - Port-Cartier
Témiscouata

Une dépression provenant du Colorado s'intensifiera sur la Nouvelle-Angleterre et affectera l'est du Québec dimanche et lundi.

Cette tempête amènera de la neige parfois forte, des vents forts à violents et même de la pluie.

Les accumulations de neige pourraient dépasser 15 centimètres sur plusieurs secteurs.

Sur la pointe de la Gaspésie et sur l'Île d'Anticosti, les précipitations tomberont surtout sous forme de pluie. On pourrait y recevoir entre 20 et 40 millimètres.

Les vents du sud-est pourraient souffler en rafales de 70 à 90 kilomètres à l'heure sur la pointe de la Gaspésie ainsi que sur la Basse-Côte-Nord lundi.

La combinaison des forts vents et de la période des marées à fortes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues à Gaspé-Percé, sur l'Île d'Anticosti et sur la Basse-Côte-Nord lundi après-midi.

Étant donné la complexité de ce système, il est encore tôt pour se prononcer sur les quantités de précipitations attendues de même que sur les régions les plus touchées.

Plus de précision sur l'évolution de ce système sera fournie au fur et à mesure que l'information deviendra disponible.

----------------

Pontiac
réserve faunique La Vérendrye

On attend des accumulations de verglas de 2 millimètres au courant de la journée de dimanche sur ces secteurs.

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

Source: Environnement Canada

Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada ou Météomédia pour plus d'informations et de précisions ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques.  

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails. 

Offre d'emploi et formation