Les pompiers de Québec mais aussi l'ensenble des services d'urgence de la région de Québec ont été très occupés.
À 16 h, cette après-midi, le service des incendies avait reçu jusqu’à présent un total de 419 appels au cours des dernières 24 heures. C’est vers midi que le volume d’appel a augmenté lorsque les forts vents ont augmenté en force jusqu'à 15h.
Une partie de la toiture du bâtiment de Lauberivière a été arrachée.
Parmi ces appels, 241 sont pour des structures dangereuses.
Les pompiers sont aussi intervenus pour 97 dangers électriques, notamment les branches et arbres tombés sur les fils électriques.
Un bon nombre de ces appels sont liés aux abris de toile qui se sont envolés.
Près de 250 intersections avec feux de circulation se sont retrouvées inopérantes sur l’ensemble du territoire de la Ville de Québec. Petit rappel, lorsque des feux de circulation ne fonctionnent pas, vous devez obligatoirement faire un arrêt complet.
Pannes de courant au Québec
Au Québec près d’un million d’abonnés d’Hydro-Québec ont été privés de courant.
À 21 h ce soir, 738 000 abonnés étaient toujours privés de courant dont 93 000 dans la région de Québec.
Hydro-Québec a indiqué que près de 1 000 travailleurs sont à pied d’œuvre afin de rétablir le service le plus rapidement possible.
Pont Pierre Laporte fermé
Selon le porte-parole du MTQ, Guillame Paradis, des rafales de 118 km/h ont été enregistrées sur le pont de Pierre Laporte.
Rappelons qu’aujourd’hui deux camions se sont renversés sur le pont. Celui qui s’est renversé cet après-midi vers 15 h 30, un camion semi-remorque a causé la fermeture complète du pont en direction Sud. Les trois voies étaient fermées, et ce jusqu’à 17 h 30. Une seule voie a été rouverte par la suite. À 20 h 30, le MTQ annonçait la réouverture complète du pont Pierre Laporte.
L’impact sur la circulation routière a été immédiat. Tout le secteur des ponts a été congestionné et il s’est formé des files de véhicules sur des kilomètres sur l’autoroute Henri-IV et sur l’autoroute Duplessis. Toutes les rues résidentielles du secteur des ponts ont été paralysées. Les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience.
Photo courtoisie : Guillaume Paradis porte-parole du MTQ
Conseil de sécurité
«Après avoir sécurisé l’abri pour ne plus qu’il parte au vent, il est recommandé de signaler les dommages matériels causés par ces abris à votre compagnie d’assurance. Le signalement au 9-1-1 est à préconiser si une partie de l’installation est en contact avec les fils électriques. En pareille circonstance il ne faut pas toucher ni la toile ni la structure. Il est fortement recommandé de ne pas s’approcher des fils tombés au sol et de signaler la situation au 9-1-1» , a indiqué le SPCIQ.