Le Gouvernement de la CAQ vient dannoncer ce matin que le 3e lien sera un tunnel entre Québec et Lévis et sera situé à lEst de Québec.
Lannonce a été faite ce matin à 10 h lors dune conférence de presse.
Le tunnel va débuter à la fin de lautoroute 40 (autoroute Félix Leclerc) pour rejoindre autoroute 20 dans le secteur de la route Lallemand, à Lévis.
Le tunnel devrait avoir une longueur de 10 km, dont 6,5 km sous leau.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a indiqué que le tunnel naffectera pas le paysage de lÎle dOrléans. Lîle sera préservée et ny aura pas daccès à partir du tunnel. Les travaux pour le pont à hauban vont se poursuivrent comme prévu, a indiqué le ministre.
Le coût de construction est pour le moment non connu et sera rendu public plus tard.
L'accès au tunnel sera gratuit, il n'y aura donc pas de système de péage.
Une première pelletée de terre est prévue au plus tard en octobre 2022
Le but de ce tunnel dans l'Est est de permettre davoir une boucle au niveau de la circulation dans la région.
Une dizaine de tracés ont été analysés et c'est celui annoncé aujourd'hui qui a été retenu.
«?Plusieurs options ont été analysées et celle d'un lien exclusivement sous forme de tunnel s'est avérée la meilleure. Cette option évite l'augmentation de la circulation sur l'île d'Orléans, n'a pas de conséquences sur la navigation de la voie maritime et elle n'entraîne aucun retard pour la mise en service du nouveau pont de l'île d'Orléans. Cette solution est celle qui répond le mieux aux trois objectifs du projet, soit de réduire la congestion aux heures de pointe, de favoriser l'utilisation du transport collectif et d'optimiser le transport des personnes et des marchandises.?»
A indiqué, François Bonnardel, ministre des Transports.
« C"est un projet pour les 100 prochaines années. Pour tout lEst-du-Québec », a ajouté le ministre.