ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Julie Nadeau reçoit un prix méritas en prévention du suicide

L'Association québécoise de prévention du suicide a souligné l'engagement de citoyens et d'organisations mobilisés pour la cause de la prévention du suicide. 

L'AQPS a remis lundi des Prix méritas en prévention du suicide pour souligner l'effort d'organisations et de citoyens qui, par leur engagement et leurs actions, font progresser la cause. 

Parmi les méritants, Julie Nadeau

L'AQPS a remis le prix méritas Réjean-Marier de l'intervenante de l'année à Julie Nadeau. Travailleuse sociale, conférencière, formatrice et chargée de cours à l'Université du Québec à Rimouski et au cégep Garneau, Mme Nadeau a développé une expertise en prévention du suicide et en intervention auprès des intervenants d'urgence, tels que les policiers, ambulanciers et militaires. Active sur les médias sociaux, cette intervenante accessible est une fière porte-parole de la cause et une source d'inspiration pour les gens qu'elle forme et les intervenants d'urgence qui ont bénéficié de son écoute et de ses conseils dans un moment difficile.

Rappelons que Julie Nadeau a publié une dizaine d'articles sous forme de blogue sur le portail de Zone911 avec qui elle collabore. Félicitation à Julie pour son implication! 

Soulignons aussi autres méritants

Pour son engagement exemplaire pour la cause, Julie Lane a reçu le prix méritas Hommage. Elle a notamment été au coeur de la démarche d'implantation de bonnes pratiques en prévention du suicide, l'une des plus vastes réalisations que le Québec ait connues dans ce domaine. Alors gestionnaire au CIUSSS de l'Estrie, CHUS, Mme Lane a mené avec succès ce processus de longue haleine qui a débuté en 2010 grâce à un financement du ministère de la Santé et des Services sociaux et en collaboration avec l'AQPS. La démarche a contribué à créer un langage commun et une collaboration nécessaire entre les partenaires du secteur, et fait sans doute partie des initiatives qui ont participé à la diminution des taux de suicide dans les dernières années. Julie Lane a également pris part à la création de la Stratégie numérique en prévention du suicide et poursuit maintenant son engagement professionnel à titre de professeure à l'Université de Sherbrooke et de directrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale.

L'AQPS a décerné le prix méritas Partenaire de l'année à PolySeSouvient pour son leadership dans la lutte pour un meilleur contrôle des armes à feu au Québec et au Canada. Le lauréat en a fait un enjeu majeur de santé et de sécurité publiques, et ses analyses et conseils ont plusieurs fois permis à l'AQPS de jouer un rôle déterminant dans ce débat important pour la prévention du suicide. Depuis sa création en 2009, le collectif n'a pas cessé d'être actif et mobilisateur. Plus récemment, il a milité pour un registre québécois des armes à feu et, au Canada, a oeuvré pour que le projet de loi C-71 comporte d'importantes mesures de prévention. Considérant que la majorité des décès par suicide au Québec sont des suicides et que plus de 100 Québécois s'enlèvent la vie de cette façon tous les ans, le contrôle des armes à feu est nécessaire.

Le prix méritas Initiative citoyenne a quant à lui été remis à l'équipe du Défi On roule pour toi, réunie autour de l'instigateur du projet, Cédric Boilard. Ce défi cycliste, dont la 3e édition a eu lieu au début du mois de juin, consiste à rouler 600 km en deux jours sans relai, de Lévis à New Richmond, afin de faire connaître les ressources en prévention du suicide, d'encourager la demande d'aide et de porter un message de solidarité face à la détresse. Depuis ses débuts, On roule pour toi a permis de récolter près de 15 000 $ pour la prévention du suicide et de sensibiliser des centaines de personnes à la cause.

Le prix méritas Organisation de l'année a été décerné à la Fondation Jeunes en Tête. Par son dynamisme et son sens de l'innovation, l'équipe de La Fondation travaille chaque jour à prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans, notamment à l'aide de son programme Solidaires pour la santé mentale, offert gratuitement dans les écoles secondaires du Québec. Depuis 20 ans, son action préventive a permis de sensibiliser plus d’un million de jeunes en les outillant à reconnaître les signes de la dépression et à se tourner vers les ressources d'aide.

Enfin, le prix méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l'année a pour sa part été remis à Michel Lemay, l'un des fondateurs de l'événement annuel Je nage pour la vie. Fondé en 2008, ce défi sportif a été créé dans la foulée de l'exploit de Pierre Létourneau, un homme endeuillé par suicide qui, pour soutenir la prévention, a nagé de Montréal à Lévis dans le fleuve Saint-Laurent. Je nage pour la vie vise à encourager la demande d'aide dans les moments difficiles, faire connaître les ressources et prévenir la détresse et le suicide. Chaque année, il mobilise des dizaines de nageurs dans plusieurs régions du Québec. L'engagement bénévole de M. Lemay et ses pairs ont permis d'amasser une somme remarquable de plus de 106 000 $ pour la prévention du suicide en 2017 et 2018.

À propos de l'AQPS et des Prix méritas
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de développer la prévention du suicide au Québec. Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis annuellement par un jury constitué d'administrateurs et de citoyens. La remise des prix 2018-2019 s'est déroulée le 10 juin à Québec. 

16607721798077944308