Est-ce que Meta prend en otage les Canadiens de notre pays, nous les citoyens, en contrôlant ce que nous pouvons voir sur le réseau social ? Les citoyens hors du pays ont accès aux informations des médias publiées sur Facebook, mais pas les citoyens du Canada.
De toute évidence, et à mon avis, Meta, par sa décision de bloquer les médias d'informations sur ses réseaux sociaux, peut mettre en danger les citoyens en ne permettant pas aux citoyens d'avoir accès aux pages des médias. En fait, c'est possiblement une «prise d'otage», contre nous citoyens et un mépris des lois de notre pays. Est-ce que Meta ferait la même chose aux États-Unis ? Dans son propre pays ?
Le premier ministre du Canada a indiqué aujourd'hui que Meta mettait les profits de leur corporation en priorité plutôt que le bien-être et l’information pour les Canadiens.
(Meta) « préfère laisser les personnes en danger plutôt que de partager ou de faire leur juste part pour appuyer la démocratie et le journalisme local », a ajouté le premier ministre, Justin Trudeau.
Des gens dans l'ouest du pays sont indignés de voir comment Meta agit. Les autorités demandent le rétablissement des pages des Médias et le retrait du blocage.
Les citoyens dans l'ouest du pays sont pris avec des feux de forêt majeurs et ne peuvent être informés en temps réel ou alerté via les pages des médias sur Facebook. Des villages et municipalités sont évacués d'urgence. Selon ce que rapporte La Presse, un porte-parole de Meta aurait indiqué que les gens avaient accès à des informations fiable via les agences gouvernementales officielles, des services d’urgence et des organisations non gouvernementales.
Nous savons tous que les médias sont en communication directs avec les intervenants, les services d'urgence, les autorités, les gouvernements et autres responsables et sont en moyen de transmettre une information en direct, via la télévision, radio, web et que ces mêmes informations se retrouvent en moins de quelques minutes sur le réseau social Facebook. Nous savons tous que lors d'une situation d'urgence, les minutes comptent. Les journalistes sont les meilleurs pour analyser des informations importantes et faire une synthèse en moins de quelques minutes.
De plus, les médias sont les mieux placés pour colliger des informations.
Nous savons tous que Facebook est un excellent réseau social, le fil d'actualité a été créé justement pour permettre de rejoindre et suivre nos amis, nos proches et oui aussi, les médias via la section PAGE grandement utilisée par les médias. Les citoyens ont pris l'habitude de passer par Facebook pour accéder aux informations des médias. De plus, les médias font générer des millions de dollars par mois à Meta par les contenus publiés quotidiennement.
Avant l'arrivée de Facebook, près de 70 % des gens arrivaient sur Zone911 via les moteurs de recherche donc bien sûr, Google. Lorsque Facebook est arrivé sur le web, le tout s'est inversé tranquillement, maintenant c'est plus de 52 % des lecteurs qui arrivent de Facebook.
ZONE911 publie des avis de recherche, de personnes disparues, ou activement recherchées dans le cadre d'une situation criminelle. ZONE911 est bloqué par Facebook, comment rejoindre un grand nombre d'abonnés et rapidement ? Je le répète, quand il y a une situation d'urgence, les minutes comptent. Depuis le blocage de Meta, les avis de recherche ne sont plus autant vue. Je n'ose pas imaginer lorsqu'un événement impliquera un enlèvement ?
Facebook vise seulement les médias d'actualités. Les médias à potins, de divertissement, sportifs, humours, par exemple, ne sont pas touchés par le blocus de Meta sur Facebbok et Instagram. Alors, de toute évidence, ça ressemble grandement à une «prise d'otage» qui vise ceux qui produits de l'informations et des nouvelles d'actualités.
Le blocus de Meta n'a pas lieu d'être et l'entreprise multinationale et multimilliardaire devrait se conformer aux lois du Canada comme pour tous les citoyens et les entreprises. Il y a des limites et Meta les a largement dépassés!
Vincent Fradet
ZONE911
Éditeur