Depuis quelques jours, une fausse disparition circule et malheureusement, un très grand nombre de gens, entre autres sur Facebook, partagent la publication. Des milliers de partages ont été faits par les abonnés du réseau social.
La Sûreté du Québec, contacté par ZONE911, est au fait de la publication et confirme qu'il s'agit d'un faux avis de recherche. Aucun individu au nom d’Olivier Posch, 36 ans, n'a été porté disparu.
La photo proviendrait d'un homme décédé aux États-Unis. Selon ce que rapporte le Journal Le Soleil, par la journaliste Victoria Baril, ce cas particulier semble être basé sur l’histoire de Bryan Posch. L’homme de 36 ans a été porté disparu en avril aux États-Unis, puis retrouvé sans vie.
Voici une capture du faux avis de recherche.
«Sa voiture a été retrouvée hier soir avec sa petite fille à l’intérieur mais malheureusement, il n’y a toujours aucune trace de lui. Il mesure 5′9″ et pèse 165 livres. Olivier est considéré comme étant potentiellement en danger EXTRÊME et ayant besoin d’une assistance médicale. Nous demandons l’aide de la communauté»
Il est facile de partager,mais vérifiez avant avec les médias reconnus. Dans ce genre d'événement, les médias du Québec auraient publié les informations, entre autres ZONE911.
Ce genre de situation peut poser problème en raison des partages. Des fraudeurs pourraient alors modifier la publication du faux avis de recherche et tenter d'arnaquer des gens en ajoutant des liens. L'une des publications sur un groupe Facebook a même monté à près de 7000 partages en quelques heures seulement.
Soyez prudent.