Un mort suite à un écrasement d'un hélicoptère en Beauce
Nouvelles informations à 15 h 44
Vers 12 h 50, les pompiers de la région de Saint-Sylvestre, en Beauce, ont été appelés pour un possible écrasement. Une colonne de fumée noire visible à distance a rapidement mobilisé plusieurs services d’urgence.
Les pompiers de Saint-Sylvestre, appuyés par ceux de Saint-Séverin et de Tring Jonction, ont été déployés dans le secteur. L’endroit étant difficile d’accès et éloigné de la route. Des VTT ont été utilisés pour permettre aux équipes de se rendre sur place.
Peu après, les informations ont précisé qu’il s'agissait d’un hélicoptère. Des recherches ont alors été menées afin de localiser l’appareil.
La Sûreté du Québec confirme les informations suivantes.
À 15 h 30, la Sûreté du Québec a confirmé qu’un hélicoptère s’est bel et bien écrasé dans le secteur de Saint-Séverin-en-Beauce. L’appareil a été complètement embrasé à la suite de l’impact.
La Sûreté du Québec a aussi confirmé le décès d’une personne, dont le corps a été retrouvé à l’intérieur de l’hélicoptère. Pour l’instant, l’identité de la victime n’a pas été dévoilée.
Une enquête est en cours afin de déterminer la cause et les circonstances exactes de cet écrasement mortel. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a été informé de la situation et mènera une enquête en collaboration avec la Sûreté du Québec.
Le rôle du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)
Le saviez-vous?
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant du gouvernement fédéral chargé d’enquêter sur les événements de transport aérien, maritime, ferroviaire et par pipeline.
Dans le cas d’un accident d’aéronef, le rôle du BST est de :
déterminer les causes et les facteurs contributifs de l’événement;
formuler des recommandations de sécurité afin de prévenir d’autres accidents similaires;
analyser les données techniques, comme les débris, les communications ou encore les conditions météorologiques;
collaborer avec les corps policiers, ici la Sûreté du Québec, qui demeure responsable de la scène tant qu’un aspect criminel n’est pas écarté.
Le BST ne désigne pas de responsabilité civile ou criminelle. Son mandat est strictement axé sur l’amélioration de la sécurité des transports au Canada