Deux voyageurs qui revenaient de voyage se sont vu remettre des contraventions bien salée pour avoir présenté des résultats de tests de dépistage de la COVID-19 falsifiés
À la suite d’une enquête approfondie, Transports Canada a imposé des amendes de 10 000 $ et 7 000 $ respectivement à deux passagers pour avoir présenté un résultat de test de COVID-19 faux ou trompeur et pour avoir fait une fausse déclaration sur leur état de santé.
Dans les deux cas, les personnes ont sciemment embarqué sur un vol du Mexique vers le Canada le 23 janvier 2021, après avoir été déclarées positives à la COVID-19 quelques jours seulement avant leur vol.
Selon Transport Canada
En vertu de l’Arrêté d’urgence visant certaines exigences relatives à l’aviation civile en raison de la COVID-19, les voyageurs doivent obtenir un résultat négatif à un test moléculaire de COVID-19 dans les 72 heures précédant l’embarquement sur un vol à destination du Canada ou obtenir la preuve d’un résultat positif à un test datant de moins de 14 jours, et ce, moins de 90 jours avant leur arrivée, et ils doivent présenter les résultats à l’équipage avant de monter à bord de leur vol, a indiqué Transport Canada.
Il est également interdit aux passagers de fournir sciemment des documents faux ou trompeurs concernant le test de dépistage de la COVID-19. Tout passager qui ne se conforme pas à l’arrêté d’urgence encourt une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars par infraction.
Le gouvernement du Canada continue de mettre en place de multiples mesures pour protéger les Canadiens de la COVID-19 et pour contribuer à empêcher que les voyages aériens ne soient une source de propagation du virus. Les tests de dépistage avant le départ pour les voyageurs aériens sont un élément clé des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens, a ajouté Transport Canada.
Source des informations via le communiqué de presse de Transport-Canada