173 nouveaux postes sur deux ans - C'est la plus importante hausse d'effectif des 25 dernières années. C'est qui représente une augmentation de 10% de plus d'effectif.
La réalité à Québec a changé, cette hausse est pour répondre aux besoins de sécurité, criminalité, itinérance et santé.
Communiqué de presse de la Ville de Québec
La Ville de Québec renforce son engagement envers la sécurité publique en annonçant qu’elle va proposer, dans le cadre du processus budgétaire 2025 prévu au début décembre, un ajout de 86 nouvelles ressources pour 2025 ainsi que 87 ressources supplémentaires en 2026, pour un total de 173 nouveaux postes sur deux ans.
Cet ajout d’effectifs représenterait la plus importante hausse d’effectifs en ce qui a trait à la Sécurité publique en 25 ans.
Point de presse
Ces ajouts se détailleront comme suit :
· SPVQ :
- 51 nouvelles ressources supplémentaires dès 2025 et 50 ressources additionnelles en 2026, ce qui représente un renforcement stratégique pour continuer d’assurer la sécurité des citoyens.
· SPCIQ :
- 35 nouveaux effectifs en 2025 et 37 effectifs supplémentaires en 2026, une mesure essentielle pour répondre aux besoins du futur Schéma de couverture de risques en incendie, un plan ambitieux et nécessaire.
Ces ressources additionnelles permettront d’assurer une réponse encore plus efficiente aux besoins de la population et de relever les défis croissants de sécurité sur le territoire.
Les ajouts policiers visent à améliorer les capacités notamment en matière de prévention et de renseignements, contribuant ainsi à anticiper et prévenir les actes de criminalité en évolution dans la région. Québec demeure une ville sécuritaire, et ce nouveau personnel vise à renforcer encore davantage le sentiment de sécurité chez les citoyens tout en allégeant la pression sur les équipes en place.
« Je suis fier d’annoncer qu’il s’agit de la plus grande vague d’embauche au SPVQ depuis 25 ans. Un geste fort pour renforcer la sécurité partout sur le territoire de la Ville de Québec » a déclaré Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec.
Du côté du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ), cette augmentation d’effectifs s’inscrit dans les objectifs du Schéma de couverture de risques en incendie et démontre la volonté de la Ville d’offrir une réponse optimale aux situations d’urgence.
« À la Ville de Québec, la sécurité publique est au cœur de nos actions et décisions. Il s’agit d’une priorité non négociable. Ce renforcement des effectifs représente un effort budgétaire important qui reflète notre engagement indéfectible envers le bien-être et la sécurité de notre communauté et envers les acteurs de la sécurité publique de la Ville » a renchéri Bruno Marchand.
Ces 173 nouveaux effectifs s’inscrivent dans une vision proactive et responsable de la Ville de Québec en matière de sécurité. Par cette initiative, la Ville réitère sa volonté de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.