Aujourd'hui, 12 pompiers ont été honorés par le Service des incendies de Québec.
La médaille pour services distingués a été remise à 9 pompiers pour 20 ans de services et des barrettes à 3 pompiers pour 30 ans de services.
Cette médaille honore les longues années d’un service exemplaire et l’attribution de celle-ci a préséance sur toute autre décoration de pompier.
Médailles 20 ans de services
Martin Bilodeau - Pompier
Patrick Gaudreau - Pompier
Marc Verret - Pompier
Pierre Bélanger - Inspecteur à la prévention
Marc-André Banville - Lieutenant aux opérations
Emanuel Corriveau - Lieutenant aux opérations
Francois Drolet -Lieutenant aux opérations
Jean-François Grenier -Lieutenant aux opérations
Éric Pageau -Capitaine aux opérations
Barrettes 30 ans
Alain Rhéaume - Pompier
Sylvain Lachance -Lieutenant aux opérations
Normand Morel -Lieutenant-instructeur
La remise de ces médailles s’est déroulée sous la présidence d’honneur de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.
« Les récipiendaires de cette prestigieuse reconnaissance ont su, avec respect, intégrité et loyauté, contribuer au rayonnement du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec dédié à la sécurité, à la protection et au mieux-être de la population. C’est avec un grand sens du devoir que ces personnes ont su affronter, au quotidien, des situations de risques ou de dangers. Je tiens à leur témoigner aujourd’hui notre vive appréciation ainsi que nos chaleureux remerciements », a déclaré l’honorable J. Michel Doyon.
« En tout temps, les citoyens de Québec savent qu’ils peuvent compter sur le professionnalisme de ses pompiers. Il ne fait nul doute que leur sentiment de sécurité est intimement lié à vos compétences et votre dévouement », a souligné Marie-Josée Asselin.
« Les risques que vous avez pris tout au long de votre carrière ont fait de vous des êtres courageux et des modèles d’exemplarité. La bravoure aura été au cœur de votre carrière. Cette médaille se veut le symbole de toute notre reconnaissance envers vous », a déclaré Christian Paradis.
La médaille pour services distingués
La médaille intègre dans son dessin une bouche d’incendie, deux haches de pompier entrecroisées et une croix de Malte stylisée, symbole de prévention des incendies reconnu internationalement. Les trois images sont superposées sur une feuille d’érable, emblème courant du régime de distinctions honorifiques du Canada. Le pompier comptant 20 années d’un service exemplaire reçoit la médaille seule. Une barrette montrant une petite feuille d’érable en argent s’ajoute à la médaille pour chaque période de 10 ans additionnelle accomplie dans un ou plusieurs corps de pompiers du Canada.
SOURCE : SPCIQ