ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

Des réservistes des Forces armées canadiennes s’exercent dans l’Arctique

4 mars 2023 – Québec, Québec - Défense nationale/Forces armées canadiennes.

EXERCICE GUERRIER NORDIQUE 23

Un premier groupe composé d’une quarantaine de réservistes de l’Armée canadienne provenant de plusieurs régions du Québec s’est envolé ce matin à destination de Resolute Bay, au Nunavut, afin de participer à un entrainement militaire dans un environnement arctique, l’exercice GUERRIER NORDIQUE 23 (EX GN 23). Un deuxième groupe d’environ 95 réservistes s’envolera vers Resolute Bay le 11 mars et prendra la relève du premier groupe qui aura participé à l’exercice pendant une semaine.

L’EX GN 23 est l’exercice nordique de l’Armée canadienne (AC) mené par le 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC), une formation de la Réserve de l’Armée canadienne. Cet exercice a pour objectif de confirmer la capacité du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique (GCIA) à conduire des opérations de défense et de sécurité au nord du 60e parallèle, soit en milieu arctique.

Des militaires américains du Vermont National Guard (United States Army National Guard (USNG)), de la 109th Airlift Wing et de la 105th Airlift Wing de l’United States National Air Guard (USNAG) participent également à l’exercice aux côtés des soldats canadiens.

« Cet exercice est vraiment important pour le GCIA car il permet aux troupes de maintenir une force bien entrainée, alerte, agile, adaptable, prête à toutes missions indépendamment du climat et rapidement déployable dans tout type de conditions. L’Arctique canadien est un terrain particulièrement pertinent pour ce type d’entraînement. C’est également une occasion d’exercer notre interopérabilité avec nos alliés américains et d’appliquer des concepts opérationnels tactiques dans un environnement arctique austère ».

  • Lieutenant-colonel André Morin, commandant du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique du 35e Groupe-brigade du Canada.

Majoritairement composé de réservistes du 35e Groupe-brigade du Canada de la région de Québec avec du renfort du 34e Groupe-brigade du Canada de la région de Montréal, le mandat du GCIA est d’intervenir à court préavis (moins de 4 jours) dans le Grand Nord canadien.

Les exercices arctiques tels que GUERRIER NORDIQUE 23 renforcent la connaissance situationnelle, la communication d’informations et les capacités opérationnelles des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.

Près de 160 membres des Forces armées canadiennes, majoritairement des réservistes du Québec, participeront à l’exercice GUERRIER NORDIQUE 23 qui a débuté le 22 février et qui se terminera le 22 mars 2023.

 

Ex GN 23 faits en bref.

L'exercice Guerrier Nordique 23 se tiendra du 22 février au 22 mars dans la région de Resolute Bay au Nunavut.

Environ 160 militaires, majoritairement des réservistes à temps partiel de l’Armée canadienne, y participent.

Le scénario d’entrainement est basé sur une opération de défense de la souveraineté du Canada dans un contexte de combat face à une menace ennemie présente dans les environs de Resolute Bay.

  • GN 23 est un exercice des Forces armées canadiennes (FAC) auquel participe des militaires américains du Vermont National Guard (United State Army National Guard (USNG)), de la 109th Airlift Wing et de la 105th Airlift Wing de l’United State National Air Guard (USNAG).
  • Le 440e Escadron de transport (Yellowknife) de l’Aviation royale canadienne (ARC), le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (Valcartier), le 4e Groupe des services de santé et le 1er Groupe de patrouille des Rangers participent aussi à l’exercice en fournissant un soutien logistique et du renfort en personnel et en expertise.
  • Les réservistes canadiens qui prendront part à l’exercice proviennent de la région de Montréal, Québec, Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Saguenay, de l’Estrie ainsi de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’entrainement couvrira:

Construction d’une piste d’atterrissage sur glace (ski landing area) afin de permettre l’atterrissage d’un avion Hercule LC 130 sur skis;

Effectuer des reconnaissances et surveillance de terrain;

Conduite de motoneiges;

Formation et conduite de véhicule à chenilles BV 206;

Monter un bivouac et y vivre pour une courte période;

Établir et opérer une zone d’atterrissage pour hélicoptères;

Champs de tir : fusil C-7, C-19/ Lee Enfield.303, mitrailleuses C-6, C-9, M 2.50 et lance-grenade automatique C-16.

Effectuer des opérations offensives;

Effectuer le traitement médical et l’évacuation de blessés.

Communiqué Forces armées Canadienne

 

Photo : Caporal M-A Leclerc, technicien d’imagerie, Forces armées canadiennes: Au cours des prochaines semaines, plus d’une centaine de réservistes des Forces armées canadiennes du Québec s’entraineront à Resolute Bay, Nunavut.

 

16607721798077944308