ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Le SPVQ décerne 8 bourses à des étudiants de 2e et de 3e années des programmes de techniques policières

 

Communiqué

Bourse Diversité et Programme Ambassadeur : Le SPVQ décerne 8 bourses

Québec, le 1er mars 2022 – Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), en partenariat avec la Caisse Desjardins du personnel municipal de Québec, octroie 8 bourses de 1 000 $ à des étudiants de 2e et de 3e années des programmes de techniques policières offerts sur le territoire de l’agglomération de Québec. Ces bourses sont remises à des aspirants policiers qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur engagement dans les études, leur persévérance ainsi que leur esprit d’équipe et la relation positive qu’ils entretiennent avec leurs pairs et les professeurs. 

Financées à parts égales par le SPVQ et la Caisse Desjardins du personnel municipal de Québec, ces bourses seront remises lors de l’inscription à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), sous réserve du maintien du lien de confiance entre l’étudiant et le SPVQ.

« Par ces bourses, le SPVQ entend attirer les candidats les plus performants, incluant ceux provenant des minorités visibles, ethniques ou de la communauté autochtone, engagés à réaliser la mission de notre organisation, tout en se positionnant comme un employeur de choix.  Ces huit aspirants policiers, engagés et remplis de potentiel, représentent le futur de notre organisation » a mentionné Denis Turcotte, directeur du Service de police de la Ville de Québec.

« Quelle fierté que de supporter cette initiative avant-gardiste du Service de police de la Ville de Québec. Croire dans l’avenir de ces huit aspirants policiers qui constitueront le SPVQ de demain, c’est aussi donner à nos jeunes la possibilité de concrétiser leurs rêves. L’octroi de ces bourses se colle à la mission et aux valeurs de la coopérative financière destinée aux employés municipaux et leur famille depuis plus de 60 ans » a déclaré Marie-Julie Bélanger, directrice générale de la Caisse Desjardins du personnel municipal Québec.

« L’initiative du Service de police de la Ville de Québec visant à encourager le mérite scolaire, l’implication dans la communauté et la diversité mérite d’être soulignée. Après deux ans de pandémie, je me plais à penser que nos récipiendaires ont reçu leurs honneurs telle une bouffée d’air frais les encourageant à continuer à se dépasser et ce, peu importe les difficultés rencontrées. Je me joins à leurs professeurs et à la centaine de collègues étudiants en Techniques policières pour les féliciter et pour dire à quel point nous sommes fiers d’eux » a mentionné la directrice générale du Campus Notre-Dame-de-Foy, Isabelle Morin.

« Le Cégep Garneau est soucieux de favoriser l’accueil et l’inclusion des jeunes issus de la diversité culturelle.  En ce sens, un projet d’accessibilité au programme Techniques policières a été mis en place pour favoriser les démarches d’admission des étudiantes ou étudiants de minorités visibles et de communautés autochtones. Nous sommes fiers des étudiantes et étudiants sélectionnés pour l’obtention d’une Bourse Diversité et celle liée au Programme Ambassadeur développés en partenariat avec le SPVQ.  Nul doute qu’ils sauront faire une différence au sein des corps policiers qui les recruteront et pour notre société, comme ils le font actuellement auprès des étudiants et des professeurs qu’ils côtoient dans leurs cohortes respectives », a tenu à rappeler Patricia Poirier, directrice générale du Cégep Garneau.

Bourse Diversité

Remise à des étudiants issus d’une minorité visible, ethnique ou autochtone reconnue, cette bourse vise à attirer les candidats les plus performants et bonifier la représentativité de la diversité au sein du SPVQ. 

Les récipiendaires sont :

  • Mme Marilye Plourde, étudiante de 2e année, Campus Notre-Dame-de-Foy
  • Karim Bouchrik-Laplante, étudiant de 2e année (cheminement accéléré), Campus Notre-Dame-de-Foy
  • Kensley Volmar, étudiant de 2e année, Cégep Garneau
  • Mme Lamiae Ouarab, étudiante de 3e année, Cégep Garneau

Programme Ambassadeur

En plus des résultats académiques et de l’engagement dans les études, ce programme récompense un étudiant qui s’implique activement dans sa communauté. Pour obtenir la bourse prévue à ce programme, l’étudiant intéressé doit poser sa candidature et s’engager à demeurer exemplaire tout au long de son rôle d’ambassadeur. 

Les récipiendaires sont :

  • Émile Huard, étudiant de 2e année, Campus Notre-Dame-de-Foy
  • Simon Huard, étudiant de 2e année (cheminement accéléré), Campus Notre-Dame-de-Foy
  • Jérémi Lefebvre, étudiant de 2e année, Cégep Garneau
  • Mme Élizabeth Pouliot, étudiante de 3e année, Cégep Garneau

À titre d’ambassadeur, ces étudiants s’engagent à participer, à l’occasion, à des activités de promotion et de sensibilisation, par exemple lors d’activités de recrutement, de kiosques de prévention auprès de différentes clientèles ou d’activités communautaires de rapprochement avec les communautés culturelles, en collaboration avec le programme ALIER.

Autres privilèges liés à ces bourses 

En plus de fournir un coup de pouce financier, ces bourses octroient certains privilèges aux étudiants qui les reçoivent. Effectivement, advenant le cas où ils seraient inscrits au programme d’emploi étudiant de la Ville de Québec, leurs candidatures pourraient, selon le nombre de postes disponibles, être priorisées pour un emploi étudiant au SPVQ pour la période estivale. Ces bourses s’accompagnent également d’un stage policier.

Finalement, les récipiendaires pourraient se voir offrir une promesse d’embauche au SPVQ conditionnelle à la réussite du processus de sélection.

Devenir policier au SPVQ

À Québec, deux établissements offrent la formation collégiale en techniques policières soit le Cégep Garneau et le Campus Notre-Dame-de-Foy. Pour joindre les rangs du SPVQ, les diplômés en techniques policières doivent suivre le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec. Rappelons que le SPVQ assermente annuellement plus d’une quarantaine de nouvelles recrues.

- 30 -

16607721798077944308