ESPACE PUBLICITAIRE
Nos plans inclus : BANNIÈRE + FACEBOOK + PUBLIREPORTAGE + OFFRE D'EMPLOI 
Pour atteindre une nouvelle clientèle. Service personnalisé, rapide et efficace ! Communiquez avec Zone911. 

ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES ET INFORMATIONS!  Vous voulez nous rapporter une intervention? Voir la section contact pour envoyer vos images ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes.

Entraînement conjoint pour les pompiers de la Couronne Nord de Québec

Selon les informations via communiqué de presse

Trente-quatre (34) pompiers des services de sécurité incendie des municipalités de Saint-Gabriel-de-Valcartier, de la Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier (Base Valcartier), de Shannon et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont procédé à un brûlage dirigé le samedi 6 novembre 2021.

Cet entraînement conjoint visait surtout à permettre aux sapeurs d’échanger sur leurs procédures d’intervention et d’apprendre à utiliser l’équipement de leurs collègues, de façon à optimiser la force de frappe lors d’interventions conjointes réelles.

Entraînement conjoint de pompiers de Saint-Gabriel-de-Valcartier, de la Base de soutien de la 2e Division du Canada - Valcartier (Base Valcartier), de Shannon et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Le brûlage dirigé s’est déroulé sur les terrains de l’organisme sans but lucratif (OSBL) Vallée Jeunesse situé au 2355 du boul. Valcartier.

20211106VLE0515D004

Le pavillon Majella-Bouchard étant aux prises avec une infestation de mérule pleureuse (champignon), les administrateurs de cet OSBL ont décidé de se départir de ce bâtiment en offrant aux pompiers de Saint-Gabriel d’y mettre le feu en guise de pratique.

Y voyant une excellente activité d’entraînement, ces pompiers ont proposé à leurs collègues de municipalités voisines d’aussi bénéficier de cette occasion de perfectionnement professionnel.

À cette occasion, les pompiers ont notamment pu appliquer les principes de ventilation, d’attaque d’un feu, d’exploration d’un bâtiment suivant l’extinction du foyer d’incendie, ainsi que de pompage et d’alimentation en eau.

20211106VLE0515D006

Le schéma de couverture de risque en sécurité incendie permet d’allouer les ressources les plus proches du lieu d’intervention, et ce, sans égard aux limites des municipalités précitées (à l’exception de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier qui n’est pas cosignataire de l’entente tripartite de protection incendie).

« En planifiant ce brûlage dirigé, nous avons voulu faire profiter nos partenaires d’une activité qui soit enrichissante, pédagogique et sécuritaire. Bien que nous ne soyons pas régulièrement appelés à intervenir conjointement sur le lieu d’un incident, il est impératif de s’assurer que nous sommes prêts à le faire efficacement le moment venu. Nous sommes par ailleurs reconnaissants envers l’organisme Vallée Jeunesse d’avoir rendu possible la tenue de cette activité d’apprentissage. »

M. Stephen McCarthy, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Gabriel-de-Valcartier

« Nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de nous entraîner avec nos collègues pompiers des municipalités voisines de la Base. Il s’agissait d’une excellente occasion de partager nos connaissances et nos tactiques à mettre en oeuvre lors d’interventions où nous serons appelés à intervenir en renfort. Non seulement ce type d’activité d’apprentissage est bénéfique pour nos pompiers, mais il apporte aussi un avantage certain pour la population que nous protégeons. »

M. Stéphane Querry, chef adjoint du Service des incendies de la Base de Valcartier

« Un grand nombre d’employés civils et de militaires qui travaillent à Valcartier habitent en périphérie de la Base. C’est donc dire qu’ils font non seulement partie de la communauté militaire de la région de Québec, mais ils contribuent également à la vie communautaire de la couronne nord de Québec. Un entraînement conjoint comme celui-ci, où nos pompiers sont appelés à collaborer avec leurs collègues de municipalités voisines, démontre bien l’engagement de notre personnel à soutenir la MRC de La Jacques-Cartier dans un esprit d’entraide. »

Lieutenant-colonel Keven Larocque, commandant du Service des opérations du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada

Faits en bref

- Entente tripartite de protection incendie :
o implique les services de protection des incendies de Saint-Gabriel-de-Valcartier, de la Base de
soutien de la 2e Division du Canada  Valcartier, et de Shannon

- Participants à l’entraînement conjoint du 6 novembre :
o 20 pompiers de Saint-Gabriel-de-Valcartier
o 3 pompiers de le Base Valcartier
o 7 pompiers de Shannon
o 4 pompiers de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

- Équipement utilisé le 6 novembre :
o 2 pompes portatives

- Véhicules utilisés le 6 novembre :
o 2 camions de chef aux opérations
o 1 camion échelle
o 2 camions-citernes
o 2 camions autopompe
o 4 véhicules utilitaires

- Objectifs d’entraînement du 6 novembre :
o appliquer les principes de ventilation
o effectuer l’attaque de l’incendie
o procéder à l’exploration du bâtiment suivant l’extinction du foyer d’incendie
o accomplir les opérations de pompage et d’alimentation en eau
o appliquer et contrôler les règles de santé et sécurité au travail sur les lieux d’une intervention
o diriger et gérer une intervention impliquant une mise à feu du bâtiment
o mettre en place une équipe d’intervention d’urgence
o vérifier l’interopérabilité des communications et la gestion multiservice

Source infos via communiqué de presse: Affaires publiques Base Valcartier et Sécurité de sécurité incendie de Saint-Gabriel-de-Valcartier. 

Photos courtoisie : Caporal Marc-André Leclerc, de l’Imagerie de la Base Valcartier

PUB ESPACE EXCLUSIF

16607721798077944308