Hausse marquée de la violence en 2020
Selon le Service de police de Trois-Rivières.
Le rapport annuel 2020 de la Direction de la police de Trois-Rivières est disponible au public et peut être consulté dès maintenant sur le site officiel de la Ville de Trois-Rivières, sous la rubrique « sécurité publique ».
Ce document regroupe les statistiques des activités de la Direction de la police pour l’année 2020 et met en lumière les faits saillants et les réalisations du personnel. Il est remis annuellement au ministère de la Sécurité publique.
L'année 2020 est marquée par une baisse de 14,2 % de la criminalité sur le territoire attribuable principalement aux crimes contre la propriété qui ont connu une baisse de 17,5 % soit 2052 dossiers par rapport à 2488 pour l’année 2019.
Le nombre d’évènements touchant les crimes contre la personne est demeuré stable. Les infractions impliquant des personnes vulnérables démontrent une hausse importante. La principale catégorie d’infraction touchée est celle reliée à un contexte de violence conjugale avec une hausse de 17,3 %.
Le nombre de dénonciations relatives aux abus physiques et sexuels sur les enfants, 41 dossiers de plus ont été traités en 2020 pour total de 173.
En ce qui concerne le bilan routier, le service de police note une baisse de 28,3 % du nombre d’accidents avec blessés et à une baisse de 19,3 % au niveau de l’émission de constats d’infraction.
Au niveau de la conduite avec les capacités affaiblies, une baisse de 34,2 % pour 144 arrestations.
Pour avoir accès au rapport annuel 2020 en format PDF, vous devez copier le lien suivant et le placer dans votre navigateur. Vous serez dirigé vers le site officiel de la Ville de Trois-Rivières dans l’onglet « sécurité du public » et par la suite dans la section « police » : https://www.v3r.net/services-au-citoyen/securite-du-public/police#rapport-annuel
-