L'histoire du jour - Une femme accouche dans une caserne de pompiers à Québec

Voici une bonne nouvelle 

Impossible de se rendre à temps à l’hôpital et face à l’urgence une femme a dû s’arrêter à une caserne de pompiers pour accoucher.

Vers 17 h, hier, les pompiers de la caserne 17 venaient de commencer leur quart de travail, certains s’entrainaient, d’autres étaient à la cuisine ou travaillaient sur les camions, lorsque la centrale 9-1-1 les informe par téléphone qu’une femme enceinte se trouve dans le stationnement et que celle-ci est sur le point d’accoucher.

Les pompiers sortent à l’extérieur et constatent que la femme est vraiment sur le point d’accoucher, elle est debout à côté de son véhicule et les eaux sont rompues. 

20210331 171611

Les pompiers transportent la femme à l’intérieur de la caserne et la placent confortablement entre deux camions.

Les cinq pompiers présents n’ont jamais procédé à un accouchement, mais comme ils ont une formation de base en premiers soins, ils interviennent en équipe, comme dans toute autre situation médicale afin de préparer la femme à l’accouchement pendant que les paramédics étaient en route.

Lorsque les Paramédics arrivent sur place (Dessercom), ceux-ci confirment aux pompiers que l'accouchement est éminent et que cela va se faire ici. 

Quelques minutes plus tard, soit à peine 4 minutes, l'accouchement était effectué. 

Une deuxième équipe de paramédics (CTAQ) sont venus en support.

La maman et son bébé ont par la suite été transportés dans un centre hospitalier. 

La petite semblait bien se porter, a indiqué le lieutenant Paquet.
Celui-ci a indiqué que l'événement a été passablement émotif pour les cinq pompiers de la caserne (Située sur le boulevard Louis XIV non loin de la rue Seigneurial), car à sa connaissance, un accouchement dans une caserne, ce n'est jamais arrivé à Québec, lui qui cumule 16 ans de métier au SPCIQ. Visiblement, l'équipe était sur un nuage, fière et heureuse de cet événement inattendu. 

20210331 171611

Interventions des pompiers de la caserne 17, paramédics de Dessercom et de la CTAQ

 

soulignerunebonne2

Météo pour Québec

Vous avez besoin d'aide?
Vous pouvez communiquer avec la ligne 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), de l’Association québécoise de prévention du suicide qui est accessible 24h sur 24.

16607721798077944308