EN RAISON D'UN PROBLÈME INFORMATIQUE
Les reportages publiés entre le 15 juillet 2021 jusqu'au 20 septembre 2021 ne sont plus accessibles. Zone911 est à vérifier à une possible récupération. Merci pour votre compréhension.

INFORMATION À NOS LECTEURS ET LECTRICES - Des travaux de maintenance sont en cours le portait pourrait être hors service durant un moment. Merci de votre patience. 😊

TÉMOIN D'UN ÉVÉNEMENT?  - INFORMEZ-NOUS - ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES !  Via la section contact ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes. 

Panne des systèmes informatiques de la Ville de Québec : Une erreur humaine serait en cause

Panne des réseaux informatiques de la Ville de Québec

En point de presse, la direction de la Ville, le département de l’informatique et la section de la sécurité publique, ont confirmé que la panne aurait été causée suite à une erreur humaine.

Samedi, une panne des réseaux informatiques est survenue lors d'une interruption électrique prévue lors d'une maintenance du service électrique du centre de données du gouvernement, où sont installés l'ensemble des systèmes de données de la Ville de Québec. La Ville était au fait des travaux et cette interruption ne devait avoir aucun impact sur ses systèmes.

Suite à une enquête, la source de cette panne serait d'origine humaine qui daterait de 5 ans, en lien avec un mauvais branchement des équipements de la Ville. Les autorités font enquête afin de déterminer les raisons de ce mauvais branchement. «Il s’agit d’une panne non prévisible et non détectable», a spécifié la Ville. 

La panne a causé des dommages importants à un système de stockage. Il est à noter que la panne des systèmes n’est pas liée à un enjeu de sécurité et qu’en aucun cas, les données personnelles des citoyens n’ont été mises à risque, a ajouté la Ville.

Au niveau du système de communication de la sécurité publique du SÉRAQ et du RAO, répartition assistée par ordinateur, les services ont été momentanément affectés. Ces pannes ont été partielles et les systèmes ont été rétablis dès le retour de l’alimentation électrique.

Service de police

La panne est survenue lors d'un chargement de quart de travail et l'ensemble des nouveaux policiers qui devaient s'identifier avec leur autopatrouille ont fait face à des problématiques d'identification. Ceux qui étaient déjà identifiés dans le système n'ont pas subi les contrecoups. La panne a duré 1 heure et 14 minutes.

Le service de police a rapidement mis en place des mesures de fonctionnement afin de palier au problème.  Entre autres, les policiers pouvaient être rejoint par téléphone cellulaire et même recevoir les cartes d'appels sur leur mobile. Les policiers ont répondu à tous les appels avec deux autopatrouilles. Le service du 9-1-1 et la direction du service de police n'ont pas été affectés et le service a été maintenu en tout temps.

La Ville a réagi rapidement et efficacement

Dès que la panne a été signalée, les équipes municipales ont été mobilisées pour corriger la situation. Un système de remplacement a été trouvé dans la journée et son installation a débuté dimanche en après-midi, pour être complétée en fin de journée. Les équipes sont toujours mobilisées afin d’assurer une vigie quant au fonctionnement conforme de chacun des systèmes pour les jours à venir.

Météo pour Québec

16607721798077944308