Des paramédics parcourront 450 km pour commémorer leurs collègues canadiens ayant perdu la vie en service.
Cest parti, depuis 8 h 30 ce matin, 170 paramédics parcourront plus de 450 km, de Sherbrooke à Ottawa, pour commémorer leurs collègues canadiens ayant perdu la vie en service, mais aussi pour sensibiliser stress post-traumatique. Lors de leur parcours, ils passeront par Magog, Granby, La Prairie, Montréal, Vaudreuil-Dorion, Hawkesbury, Montebello et Gatineau.
Quelques minutes avant le départ
Un long parcourt afin de se souvenir de leurs collègues canadiens ayant perdu la vie en service. De plus, lévènement soutient ceux qui souffrent en silence, notamment de stress post-traumatique. Le Tour paramédic Québec amasse également des fonds dans le but dériger un monument commémoratif national pour les paramédics ayant perdu la vie au service de la population.
Les participants seront accompagnés dun impressionnant cortège de véhicules durgence afin dassurer leur sécurité.
Ils termineront leur périple au Musée canadien de la guerre à Ottawa. Leur arrivée est pour lundi avec lédition ontarienne qui se déroule simultanément.
«?Exceptionnellement cette année, nos cérémonies et notre thématique nationale sont en lhonneur de nos collègues paramédics militaires ayant perdu la vie dans lexercice de leur fonction. Parmi les 51 professionnels canadiens décédés, nous comptons des Québécois, soit 2 paramédics civils, 1 paramédic en transport héliporté et 3 paramédics militaires?» mentionne Francis Brisebois, porte-parole du Tour Paramédic Québec.
Tant les professionnels militaires que civils mettent fréquemment leur vie et leur santé en jeu lorsquils interviennent pour une situation.
«?Nous sommes des gens passionnés par notre travail, mais nous subissons parfois les contrecoups de notre dévouement à aider les gens, notamment en souffrant dun stress post-traumatique. Cette randonnée annuelle est rassembleuse dans le domaine préhospitalier québécois puisquelle permet déchanger avec nos collègues des quatre coins du pays sur divers sujets, dont la reconnaissance de la profession, la dépression et la prévention du suicide?» ajoute M. Brisebois.
La population est invitée à donner généreusement pour cette cause sur le site internet national du Tour paramédic : http://www.paramedicmemorial.org
Source: avec les informations du communiqué / Tour Paramédics Québec