La Ville de Québec a annoncé qu'au cours des derniers dix prochaines années, la Ville de Québec créera un minimum de 43 zones pour aînés afin de rehausser le sentiment de sécurité des personnes âgées.
Un investissement de plus de 10 M$ est prévu pour cette initiative dont le déploiement débutera dès cet été.
Ce projet a été inspiré par des aménagements faits à New York. Ce type d’aménagement a permis de réduire de 25 % les décès des piétons aînés, a indiqué le maire de Québec de Québec.
La Ville a défini les critères à considérer pour déterminer leur emplacement. Parmi ces critères, notons : la densité de personnes de 65 ans et plus, la localisation des collisions impliquant des piétons âgés et les grands générateurs de déplacements pour cette clientèle.
Une première zone
Une première zone pour aînés sera implantée en 2025 dans le quartier de Saint-Sacrement, à l’intersection de l’avenue Holland et de la rue Barrin. Cette zone prévoit notamment l’ajout d’un feu piéton et d’un banc, du marquage au sol, des ajustements géométriques et de la signalétique. Elle permettra de tester le concept avant de poursuivre l’implantation ailleurs sur le territoire.
Plus de 43 secteurs ont été ciblés, ce qui représente plus du tiers des lieux de résidence de cette clientèle. Il est à noter qu'un secteur pourrait accueillir plus d’une zone.
La Ville a précisé que des rencontres avec les acteurs et résidants des différents secteurs afin de bien identifier les priorités et les enjeux propres à chaque milieu.