Communiqué - La Ville de Québec, en collaboration avec ses partenaires, est à coordonner d’autres actions dans le but de soulager les clientèles vulnérables, à l’occasion de l’épisode de chaleur qui sévit actuellement.
Plusieurs installations municipales sont accessibles dans les six arrondissements pour permettre aux citoyens de se rafraîchir gratuitement :
• Les 66 jeux d’eau sont en fonction de 9 h à 21 h;
• Plusieurs piscines extérieures sont déjà ouvertes de 11 h à 20 h;
• Plusieurs piscines intérieures offrent des bains libres et l’accès ne sera plus limité à des groupes précis (ex. : aînés) durant l’épisode de chaleur;
• Les centres communautaires (lieux climatisés), dont plusieurs offriront des heures d’ouverture prolongées jusqu’à 21 h;
• Les nombreux parcs et bases de plein air.
Espace répit
L’espace répit situé au 399, rue Saint-Joseph accueillera les personnes vulnérables, de 11 h à 17 h et de 22 h à 6 h, afin de leur offrir une halte fraicheur. Des intervenants et agents de sécurité seront sur place.
Les policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) seront également présents sur le territoire et avisés des mesures mises en place afin de pouvoir référer et de prendre charge les personnes en situation d’itinérance au besoin.
Centres communautaires ouverts pour tous - Plusieurs centres communautaires (lieux climatisés) offrent des heures d’ouverture prolongées jusqu’à 21 h, pour tous les citoyens. Voici la liste à ce jour (d’autres pourraient s’ajouter) :
Beauport
Centre sportif Marc-Simoneau (3500, rue Cambronne)
Centre de loisirs Petit-Village (2900, avenue Monseigneur-Gosselin)
Charlesbourg
Centre communautaire du Plateau (8815, avenue Jean-Paquin)
Centre communautaire St-Rodrigue (130, 50e Rue Est, Québec)
Chalet des loisirs Maria-Goretti (7475, avenue Paul-Comtois)
La Cité-Limoilou
Centre Mgr Marcoux (2025, rue Adjutor-Rivard)
La Haute-Saint-Charles
Édifice Denis-Giguère (305, rue Racine)
Centre culturel Georges-Dor (3490, route de l'Aéroport)
Centre communautaire Saint-Émile (2200, rue de la Faune)
Les Rivières
Centre communautaire Lebourgneuf (1650, boulevard La Morille)
Complexe Jean-Paul-Nolin (340, rue Chabot)
Centre communautaire Michel-Labadie (3705, avenue Chauveau)
Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge
Centre communautaire Cap-Rouge (4473, rue Saint-Félix)
Centre communautaire Noël-Brulart (1229, avenue du Chanoine-Morel)
Pour suivre l’évolution de la situation, les citoyens sont invités à consulter régulièrement le www.ville.quebec.qc.ca/chaleur
Les mesures suivantes sont recommandées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux
boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif. Suivre les indications d'un professionnel ou d'une professionnelle de la santé concernant la quantité de liquide à boire, s'il y a lieu.
passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé ou plus frais;
prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraîchir la peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour;
éviter l'alcool;
réduire les efforts physiques;
planifier les activités physiques pendant les périodes les moins chaudes de la journée (par exemple, avant 11 h ou après 18 h);
porter des vêtements clairs et légers;
fermer les fenêtres, les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille et ventiler si possible sa résidence lorsque la nuit est fraîche;
donner des nouvelles à ses proches et ne pas hésiter à leur demander de l'aide.
Surveillance des symptômes
Lors d'une vague de chaleur, le corps a plus de difficulté à se refroidir et à maintenir sa température dans les limites de la normale. Certains symptômes (maux de tête, signes de déshydratation, fatigue, etc.) nécessitent la surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne, peu importe son âge. La population peut en tout temps communiquer avec Info-Santé au 811 pour obtenir une évaluation ou des recommandations, ou encore se renseigner auprès d'un professionnel ou d'une professionnelle de la santé.
D'autres symptômes nécessitent toutefois l'intervention rapide d'un ou une médecin, c'est-à-dire dans un délai de moins de deux heures (difficulté à respirer, convulsions, signes de dégradation de l'état de conscience, signes d'un coup de chaleur, etc.) En cas d'urgence, il faut composer le 911.
Faits saillants :
- La population est également invitée à s'informer auprès de sa municipalité pour connaître les mesures mises en place pour atténuer les conséquences d'un épisode de chaleur extrême, comme l'ouverture ou la prolongation des heures d'ouverture de certains services municipaux (ex. : piscines, jeux d'eau, lieux climatisés, bibliothèques, etc.)