LA PUBLICITÉ SUR ZONE911
C'EST GAGNANT !
Communiquez avec nous !

 

ALERTE - Hameçonnage en cours au Québec - Fausse contravention

La police de Québec fait une mise en garde à la population concernant un stratagème d’hameçonnage présentement actif sur son territoire, plusieurs signalements ont été faits au Service de police de la Ville de Québec ( SPVQ) 

Selon le SPVQ, des citoyens ont reçu des messages textes dans lesquels ils doivent payer une contravention qu’ils n'ont jamais reçue.

Le SMS indique que la personne aurait été captée par un radar photo et la personne doit faire un paiement rapidement pour s'acquitter de sa contravention.

Screenshot 20240201 075458 Messages

Toujours dans le même message, le citoyen est invité à cliquer sur un lien pour faire son paiement. Toutefois, le lien redirige la personne sur un site web frauduleux. Il s'agit d'une fraude, le site web a tout les apparences du site internet du ministère de la Justice du Québec, section, Bureau des infractions et amendes.

N'inscrivez aucune information, il s'agit d'un site web frauduleux.

Cette mise en garde peut aussi s'appliquer pour tout citoyen, peu importe la région. La SPVQ fait cette mise en garde, car le service de police a reçu plusieurs signalements.

Comment fonctionne ce type de fraude?

L’hameçonnage, c’est recevoir un courriel ou un texto non sollicité de la part d’une organisation qui se prétend légitime comme une institution financière, une entreprise ou un organisme gouvernemental.

L'hameçonnage se produit aussi de plus en plus fréquemment sur les médias sociaux.

Ce qui devrait attirer votre attention

Les messages reprennent souvent le ton et le logo d’un organisme de confiance et demandent en général que vous agissiez en fournissant ou en confirmant des renseignements :

• personnels comme le numéro d’assurance sociale;
• financiers comme le numéro de carte de crédit ou les mots de passe pour accéder à vos comptes bancaires.

En cliquant sur un hyperlien, on vous dirige vers un faux site où vous devez mettre à jour vos données ou remplir un formulaire. Peu importe le moyen, le but est d’obtenir vos renseignements personnels.

Que devez-vous faire ?
• Ne cliquez jamais sur un lien reçu dans un courriel ou par texto à moins d’être absolument certain de la source;

• En cas de doute, accédez au site en inscrivant vous-même l’adresse dans la barre de recherche;

• Vérifiez la véracité du message reçu en faisant vos propres recherches sur l’entreprise ou sur la personne qui a communiqué avec vous. Attention, les validations ne doivent pas reposer sur les informations obtenues de cette dernière;

• Mettez à jour l’antivirus de tous vos appareils;

• Supprimez les messages suspects et n’ouvrez pas les pièces jointes; elles peuvent contenir des virus.

 Source: SPVQ

16607721798077944308