TÉMOIN D'UN ÉVÉNEMENT?  - INFORMEZ-NOUS - ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES !  Via la section contact ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes. 

MONTRÉAL 23h35 - Victoire des Canadiens de Montréal - à proximité du Centre Bell : Des projectiles sont lancés en direction des policiers et des méfaits sont commis. Veuillez éviter le secteur. Interventions ciblées en cours Source: SPVM. Des milliers de partisans sont dans les rues et festoie la victoire. 

Rappel – présence policière accrue à l’occasion du long congé - Les policiers de la Sûreté du Québec intensifient leurs interventions sur le réseau routier du 23 juin au 4 juillet en prévision des nombreux déplacements à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Poste autoroutier Estrie – Intervention pour grand excès de vitesse
Le 23 juin, vers 15 h 30, un motocycliste a été capté à 193 km/h sur l’autoroute 10, à St-Étienne-de-Bolton. Le conducteur âgé de 21 ans a reçu un constat d’infraction de 1 688$ et 18 points d’inaptitude.

 

La vitesse dans les quartiers résidentiels à Québec va passer à 30km/h

La Ville de Québec dresse un bilan positif des actions menées en 2020 dans le cadre du déploiement de sa Stratégie de sécurité routière 2020-2024 et annonce du même coup les projets qui seront réalisés sur le réseau en 2021, entre autres la vitesse dans la grande majorité des rues des quartiers sera limitée à un maximum de 30 km/h.

Lors d'un sondage demandé par la Ville de Québec, les résultats indiquent que la population est prête pour la révision des limites de vitesse.

Selon le sondage, 80 % des personnes sondées sont d’accord que l’installation des panneaux de nouvelles limites de vitesse à 40 km/h et à 30 km/h dans les rues résidentielles combinées à des afficheurs de vitesse sont efficaces pour les inciter à ralentir dans les rues concernées.

Les rues qui sont limitées à 30km/h représentent en ce moment 17% des artères de la ville, cette proportion passera à 60% d'ici la fin de l'année.

Une nouveauté, la limite de vitesse 40km/h sera implanté à divers endroits entre autres sur certaines artères principales. 

  • 40 km/h dans les rues locales qui desservent chaque secteur résidentiel délimité par des grands axes routiers
  • 30 km/h dans les toutes les autres locales de chaque secteur résidentiel

Les actions prises par la ville forcera les automobilistes à changer de comportement. Les nouvelles limites seront implantées progressivement de mai à octobre 2021.

Ralentir : le mot d’ordre pour 2021
Plusieurs nouvelles interventions sont prévues pour la sécurité routière en 2021 mais la Ville accordera une importance de premier plan à la réduction de la vitesse dans toutes les rues résidentielles.

Seulement pour ce volet, une enveloppe budgétaire de 1 M$ est prévue.

Avant son implantation, la Ville rencontrera chacun des conseils d’arrondissements et conseils de quartier afin de présenter la démarche.

La Ville poursuivra également ses interventions aux abords des écoles, alors que 24 d’entre elles bénéficieront d’un nouveau cheminement scolaire désigné. À ce nombre s’ajoute l’école Saint-Malo, dans le quartier Saint-Sauveur.

Zéro décès de piétons et de cyclistes en 2040
En septembre 2020, la Ville adoptait sa nouvelle Stratégie de sécurité routière. D’une durée de cinq ans, elle est inspirée des fondements de la Vision Zéro, qui part du principe qu’aucune mort ou collision grave sur la route n’est acceptable. La Ville investira 60 M$ d’ici 2024 pour sécuriser le réseau routier municipal.

Les citoyens qui désirent en savoir davantage sont invités à consulter la section dédiée à la sécurité routière sur le site Internet de la Ville à l’adresse ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere

Source: Information provenant du communiqué de presse de la Ville de Québec

Tags: ,

Météo pour Québec

16607721798077944308