IL ÉTAIT ACTIVEMENT RECHERCHÉ DEPUIS PLUSIEURS MOIS
Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, composée de membres de la Sûreté du Québec et de membres du Service de police de la Ville de Québec, en collaboration avec l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé (ENRCO), ont procédé, le 19 mai, à l’arrestation de Jonathan Ferland, 39 ans de Lévis, qui était recherché relativement à un bris d’ordonnance datant de février 2024.
Il fut arrêté dans le secteur de Kelowna, en Colombie-Britannique.
Il est présentement détenu et comparaîtra aujourd’hui, pour avoir omis de se conformer à une ordonnance.
Le 18 juillet 2023, Jonathan Ferland avait comparu pour des chefs d’accusation de possession d’armes à feu dans le but d’en faire le trafic, de possession non autorisée d’armes à feu prohibées et de bris d’ordonnance, lors d’une perquisition effectuée dans le secteur de Lévis. Il avait été libéré, en attente de la suite des procédures. À la suite d’une révision de l’enquête sur remise en liberté, l’individu devait se rendre au centre de détention de Québec, le 2 février 2024, en vertu d’un jugement de la Cour et il ne s’y était pas présenté. Un mandat d’arrestation avait alors été obtenu.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.