La prison à sécurité maximale de Port-Cartier est évacué
Hier et cette nuit, la Sûreté du Québec était en assistance au Service correctionnel Canada et agents correctionnels du centre de détention fédéral du Port-Cartier pour évacuer et déplacée dans d'autres centres de détention de la province en raison des feux de forêt qui sévissent à Port-Cartier.
Cette opération s'est faite sous très haute sécurité, sous escorte policière, depuis Port-Cartier et des convois ont passé par Québec au courant de la nuit. C'est près de 230 225 détenus dont plusieurs sont considérés comme les pires criminelles qui ont été déplacés dans d'autres centres de détention. Lors de cette opération rarissime, le service correctionnel Canada a établi un plan afin de protéger son personnel, les citoyens et les policiers impliqués.
Tous les détenus ont été déplacés avec succès de la zone touchée vers d'autres établissements correctionnels fédéraux sécurisés.
L'établissement est actuellement fermé aux visites.
L’Établissement Port-Cartier est le pénitencier fédéral le plus à l’est de la région par rapport aux autres établissements de la région centre de la province. L’Établissement Port Cartier est situé à environ 600 km de la ville de Québec.
L’Établissement Port-Cartier, un établissement autonome à sécurité maximale, est basé sur un modèle de conception triangulaire avec logement d’observation directe.
Les feux forêts sont toujours actifs
Rappelons que présentement quatre feux de forêt font rage dans le secteur de Port-Cartier et qu'un de ces feux se trouve à une quinzaine de kilomètres seulement de Port-Cartier. Des citoyens de certains secteurs de la municipalité ont dû évacuer leur résidence suite à un avis d'évacuation. Les évacués n'avaient que quelques minutes pour prendre leurs effets personnels et quitter vers un centre d'hébergement temporaire.
Ce matin, la région était envahie par la fumée blanche provenant des feux qui sont toujours actifs.
L'état d'urgence a été décrété vendredi
L'état d'urgence peut durer un maximum de 5 jours. Elle peut être renouvelée sous l'autorisation du ministre de la Sécurité publique. Près de 1000 citoyens ont dû quitter leur résidence. La Sûreté du Québec s'occupe de la sécurité des biens et de la gestion de la circulation.