Perquisitions et arrestations en matière de stupéfiant
Selon les informations du SPVQ
Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) en collaboration avec le Groupe tactique d’intervention ont procédé hier à l’arrestation de quatre hommes, âgés entre 22 et 29, pour trafic de stupéfiants, possession de stupéfiant en vue d’en faire le trafic et possession d’une arme à feu prohibée.
L’enquête qui a débuté au mois de juin 2020 émane du projet MALSAIN du Module des crimes en réseaux du SPVQ.
Au total, dix personnes ont été arrêtées, quatre endroits et plusieurs véhicules ont été perquisitionnés.
Les enquêteurs ont saisi :
• Près de 4 kg de cocaïne
• Plus de 3000 grammes de cannabis
• Plus de 75 000$ en devise canadienne
• Une arme à feu prohibée
• Un drone
Parmi les quatre arrestations, trois personnes ont été libérées par voie de sommation et une personne par promesse de comparaître.
Le projet MALSAIN
En février 2019, le SPVQ mettait en place le projet MALSAIN afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies.
En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada.