Tôt ce matin en Gaspésie, lune des casernes du service des incendies de la Ville de Percé, la caserne numéro 61 de Barachois, a été la proie des flammes.
Lalerte a été sonnée vers 7 h ce matin. Les pompiers ont été informés par la centrale 9-1-1 quun incendie y faisait rage.
Le directeur du service des incendies, Luc Lebreux, a indiqué Zone911 que deux camions se trouvaient à lintérieur de la caserne soit une autopompe-citerne achetée en 2013 et un véhicule durgence.
Au moment décrire ces lignes, une trentaine de pompiers de Grande-Rivière, Gaspé et Percé étaient sur les lieux de lintervention et procédaient toujours à lextinction des flammes.
La caserne est une perte totale. On ignore le montant des dommages, mais elles pourraient être élevées. Le coût d'évaluation d'un camion pompe aujourd'hui est d'environ 350 000 $ et celui d'un véhicule d'urgence est d'environ 200 000 $. Sans compter le coût d'une nouvelle caserne et tout l'équipement nécessaire aux pompiers.
La Ville de Percé possède un service de sécurité incendie desservant les quelque 427 kilomètres carrés de son territoire au moyen de trois casernes, dispersées sur le territoire afin dassurer un maximum defficacité.
La Caserne de Barachois
Les 10 pompiers de la caserne de Barachois assurent la sécurité des citoyens de la partie est du territoire. La caserne était munie dune unité durgence ainsi que dune autopompe possédant un réservoir de 7 000 litres pour assurer un approvisionnement en eau adéquat. Les pompiers de la caserne #61 interviennent également dans le cas daccident de véhicules nécessitant une désincarcération sur lensemble du territoire de la ville de Percé.