Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie a éclaté dans un bâtiment commercial situé au 2639 chemin Ste-Foy, abritant l'entreprise «Je t'aime mariage».
L'alerte a été donnée vers 4 h 30 par un passant qui a remarqué de la fumée s'échappant de l'entretoit. À leur arrivée, les pompiers ont rapidement confirmé qu'une intervention était nécessaire.
Selon le Service de protection contre les incendies de Québec (SPCIQ), l'origine du feu provenait du sous-sol.
Il y a eu propagation du feu dans la structure vers le rez-de-chaussée.
Le SPCIQ a précisé que la cause exacte est inconnue mais que l'enquête est toujours en cours, mais l'hypothèse d'un acte volontaire a été écartée. Au moment du feu, il n’y avait aucune personne à l’intérieur de l’immeuble.
Les enquêteurs devront pénétrer dans le bâtiment pour effectuer une analyse approfondie de la scène du sinistre.
À cette fin, le SPCIQ dispose désormais d'une nouvelle spécialité, les pompiers du groupe de sauvetage technique (GST) sont maintenant en mesure de procéder à des renforcement de structure lors de sinistre ou autre événements où une structure s'est affaiblie et même affaisé.
En plus de cette formation, l'équipe dispose un camion conteneur chargé de bois, ainsi que d'autres matériaux et outils nécessaires, tels que des étais.
L'étayage désigne l'action d'installer des éléments de soutien, comme des pièces d'étai, afin de maintenir la stabilité d'une structure et éviter tout affaissement.
Le Groupe de Sauvetage Technique (GST) a procédé à l'étayage afin de permettre aux enquêteurs d'entrer dans le bâtiment en toute sécurité. Les secteurs affaiblis ont été solidifiés. Selon nos informations, à midi, les enquêteurs étaient toujours en attente de la fin des travaux de l'équipe de Sauvetage Technique.
L’inauguration de l’équipe spécialisée en effondrement de structure a eu lieu le 14 janvier 2025. Il s’agit de la caserne 2 et 4 qui est formée pour cette spécialité. Durant la dernière année, il y a eu formation théorique et pratique pour les pompiers de ces casernes afin d’intervenir sur des structures affaiblies ou lors d’effondrement de structure. Le SPCIQ possède un camion porte-conteneur pour le transport du bois et des équipements nécessaires à la spécialisation, a expliqué Bill Noonan, le porte-parole du SPCIQ,
À 6 h 35, le chef aux opérations indique l’aggravation non probable de la situation à la suite de l’extinction.
Près de 40 pompiers ont participé à l’intervention.