Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec sont intervenus pour un important incendie à l’usine de Bagel Maguire
Voici les informations du SPCIQ sur le déroulement de l'intervention.
Note: Au moment d’écrire ces lignes, l’intervention n’était pas terminée. Des pompiers demeurent sur place pour effectuer des vérifications.
Vers 15 h 28, plusieurs appels ont été logés à la centrale 9-1-1 à l’effet qu’il y aurait le feu (présence de fumée noire) à la toiture de Bagel Maguire.
Les unités en directions confirment la présence d’une colonne de fumée visible de loin et transmettent le code « intervention nécessaire ».
À l’arrivée de la première unité, la centrale, qui était en contact avec un responsable du bâtiment, a confirmé que l’évacuation a été complétée.
Il s’agit d’un bâtiment industriel de grande superficie comportant une portion avec des bureaux à l’avant et l’usine à l’arrière. Le bâtiment a subi plusieurs agrandissements au fil du temps.
L’incendie a été localisé dans la toiture à une portion centrale du bâtiment.
Des équipes ont été déployées à l’intérieur du bâtiment ainsi qu’à la toiture.
Plusieurs véhicules d’élévation ont été déployés en pourtour du bâtiment et les pompiers ont dressé leurs échelles afin de faciliter l’accès à la toiture.
Devant les possibilités de propagation, la superficie du bâtiment, ainsi que la difficulté d’accès à l’incendie, plusieurs alarmes ont été demandées par le chef afin d’acheminer des effectifs supplémentaires.
Au final, 5 alarmes ont été sonnées à quelques minutes d’intervalle.
Plusieurs lances perforatrices ont été installées à la toiture afin d’appliquer rapidement de l’eau ce qui a eu pour effet de ralentir la propagation.
Plusieurs ouvertures au toit ont été nécessaires, mais les pompiers devaient d’abord retirer la neige présente par endroit.
À 17 h 33, le chef a transmis le code « aggravation improbable », puis à 18 h 36, après plusieurs vérifications de propagation, le code « intervention sous-contrôle ».
Aucune personne n’a été blessée pendant l’incendie.
Environ 80 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, de ventilation et de vérification de propagation.
Il y a eu effondrement d’une petite partie du toit à l’endroit de l’incendie.
Hydro-Québec a procédé à un délestage à distance avant de venir isoler le bâtiment en électricité.
Les travaux publics ont été demandés afin d’étendre de l’abrasif.
Les policiers ont procédé au contournement de la circulation pour toute la durée de l’intervention.
Des autobus du RTC Québec étaient présents pour accueillir la vingtaine de personnes évacuées.
Les dommages sont importants, principalement à la portion du bâtiment touchée par l’incendie. Le bâtiment ne pourra pas être réintégré immédiatement.
Le commissariat aux incendies était sur place pour déterminer l’origine et la cause de l’incendie. Tout indique qu’il ne s’agirait pas d’un incendie volontaire.
Consigne de sécurité du SPCIQ
L’évacuation rapide lors du déclenchement de l’alarme incendie est le meilleur moyen d’assurer votre sécurité.