Les pompiers sont en intervention pour un incendie de résidence sur la rue Sauriol, cette rue est située en parallèle avec le boulevard Sainte-Anne et près de la rue Francheville.
L'alerte a été sonnée vers 9h27 pour de la fumée visible et flammes au niveau de la toiture.
- Des vérifications à l’intérieur permettent de constater que l’incendie est éclaté sur plusieurs étages, a indiqué le SPCIQ.
Considérant la superficie du bâtiment, l’incendie éclaté au toit et aussi sur les étages, le service des incendies a donc sonné plusieurs alarmes afin de mobiliser plusieurs sapeurs. Le feu s'est propagé dans la structure, ce qui a compliqué le travail d'extinction. Plusieurs ouvertures ont été nécessaires dans les murs, plafonds et à la toiture.
Une coupure de courant a été nécessaire, Hydro-Québec a dû procéder à un délestage.
Un pompier aurait subi une blessure à une jambe, il a été pris en charge par les paramédics
La division du quartier maître et du soutien logistique a procédé au changement d’environ 170 cylindres d’air pour les pompiers.
«Bien que la cause exacte demeure à identifier, l’enquête du commissariat aux incendies a permis de déterminer que l’incendie se serait déclenché au sous-sol. Il se serait ensuite propagé par le vide technique autour de la cheminée jusqu’à l’entretoit», a indiqué le SPCIQ
En bref du SPCIQ
L’ensemble du bâtiment a subi des dommages par le feu ou par l’eau. La maison ne pourra pas être réintégrée.
Le bâtiment comportait des avertisseurs de fumée fonctionnels.
Deux autobus du RTC étaient présents pour accueillir les sinistrés.
Consigne de sécurité du SPCIQ
La vérification de vos avertisseurs de fumée permet de s’assurer du bon fonctionnement de ceux-ci. Les avertisseurs de fumée fonctionnels demeurent le meilleur moyen d’assurer votre protection en cas d’incendie.