Ce matin, nous avons été informés par un lecteur qu'un possible câble pendait de la structure du pont Pierre-Laporte, atteignant la surface de l'eau du fleuve. Ce très long câble semblait provenir de la structure et se balançait dans le vide, atteignant parfois presque la surface de l'eau du fleuve.
Pour être certain que ce n'était pas un poisson d'avril l'auteur de ces lignes s'est rendu sur place.
Il y avait bel et bien un semblant de câble qui pendait. Aucun employé du MTQ n'était présent, et la circulation routière se faisait de manière tout à fait normale sur le pont.
Nous avons communiqué avec le MTQ, la porte-parole Émilie Lord nous a expliqué la situation.
Après vérification, il ne s’agit pas d’un câble porteur, mais bien d’un tuyau vide. Si ce n’est pas déjà fait, il sera coupé et récupéré. Il ne s’agit donc pas d’un élément structural du pont.
Autres nouvelles en lien avec le secteur des ponts, il y aura des fermetures de soir et de nuit du pont de Québec les 1er, 2 et 3 avril
MISE À JOUR - MERCREDI 16H25 LE 2 AVRIL 2025 - Les fermetures prévues sont annulées en raison de contraintes opérationnelles et des conditions météorologiques défavorables, a indiqué le MTQ.
Selon le MTQ, les travaux reprennent progressivement à la tête des ponts. Le pont de Québec sera fermé à la circulation pendant les soirs et les nuits du 1er, 2 et 3 avril. Des fermetures de soir et de nuit sont également à prévoir, sur une portion du boulevard Laurier, au cours des mois d’avril et de mai. Ces entraves s’inscrivent dans le projet de réaménagement des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec.
Ces fermetures sont nécessaires pour effectuer des travaux préparatoires en vue de la construction d’un pont d’étagement temporaire sur la route 175, au-dessus de la voie ferrée. Cette infrastructure permettra de dévier la circulation lors de la reconstruction du pont d’étagement actuel.
Boulevard Laurier
Des fermetures de soir et de nuit du boulevard Laurier, entre la route de l’Église et l’échangeur autoroutier, sont à prévoir au cours des mois d’avril et de mai.
Ces entraves sont requises afin de poursuivre la construction du tunnel pour autobus. Les principales interventions qui seront réalisées cette année sur ce chantier comprennent :
• l’excavation du boulevard Laurier entre l’avenue Lavigerie et la route de l’Église ;
• le coffrage et le bétonnage des différentes sections et des murs aux approches du tunnel.