Le gouvernement du Québec fait un important changement pour les immigrants. Ceux-ci devront absolument réussir l'examen pratique sans quoi il ne pourront conduire un véhicule seul.
Québec restreint l'accès au droit de conduire pour améliorer la sécurité routière
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a annoncé aujourd'hui que son gouvernement entend modifier le Règlement sur les permis afin de mieux encadrer l'accès au droit de conduire des personnes souhaitant s'établir au Québec.
À l'avenir, en cas d'échec à leur examen pratique, les titulaires d'un permis de conduire étranger perdront le droit de conduire seuls et se verront délivrer un permis d'apprenti conducteur qui leur permettra de parfaire leurs connaissances et leurs compétences de conduite.
Cette mesure ne s'appliquera pas aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes en provenance d'autres provinces canadiennes, des États-Unis ou des 14 pays avec lesquels le Québec a une entente de réciprocité, pour qui les examens de compétences ne sont pas requis, sauf exception pour certaines classes de permis.
Les demandes de permis de conduire faites par des personnes provenant de l'étranger ont connu une augmentation substantielle dans les dernières années :
2022 : 49 919
2023 : 85 329
2024 (projeté) : 120 000
Ce qui dit la ministre Geneviève Guilbault
« L'augmentation fulgurante de l'immigration au Québec a des répercussions importantes sur nos services, mais aussi sur nos routes. Avec des taux d'échec élevés chez les nouveaux arrivants, il était impératif d'agir pour resserrer les règles d'accès à la conduite. Le changement apporté nous assure qu'une personne n'ayant pas démontré son aptitude à conduire ne puisse pas continuer de prendre le volant seule, jusqu'à ce qu'elle ait fait la preuve de ses capacités à respecter les règles et adopter des comportements sécuritaires de conduite au Québec. Ce changement est nécessaire pour protéger tous les usagers de la route, notamment les usagers vulnérables comme nos enfants et nos aînés »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable