ESPACE PUBLICITAIRE
Nos plans inclus : BANNIÈRE + FACEBOOK + PUBLIREPORTAGE + OFFRE D'EMPLOI 
Pour atteindre une nouvelle clientèle. Service personnalisé, rapide et efficace ! Communiquez avec Zone911. 

ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES ET INFORMATIONS!  Vous voulez nous rapporter une intervention? Voir la section contact pour envoyer vos images ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes.

DERNIÈRE HEURE - Fin des travaux sur le pont Pierre Laporte

Réouverture de l'ensemble des voies une journée plus tôt que prévu

BONNE NOUVELLE
Le MTQ annonce la fin des travaux sur le pont Pierre Laporte.

Les entraves sont levées sur le pont Pierre-Laporte. Ceci marque la fin de la deuxième et dernière phase de travaux.

Le pont est donc réouvert avec trois voies de circulation en direction sud.

L’ouverture de toutes les voies de la direction nord suivra, a indiqué le MTQ.

Rappelons que le MTQ a dû procéder sur deux périodes de temps de 10 jours à des travaux majeurs principalement pour installer une membrane d’étanchéité sur l'ensemble des voies en direction nord et sud.

Malgré les conditions météorologiques particulièrement chaudes et humides de la semaine dernière, les travaux de la deuxième phase du projet ont pu être accomplis dans les délais prévus. Il est à noter que, d'ici la fin de la saison, des travaux de parachèvement et d'entretien se poursuivront sur le pont, mais seulement le soir et la nuit, indiqué le MTQ

La première phase des travaux a été effectuée entre le 27 juin et le 7 juillet. Et la seconde phase entre le 8 août et le 18 août. Ainsi, les travaux se terminent une journée d'avance sur l'horaire prévu. 

Pourquoi les travaux ?

Le pont Pierre-Laporte assure le passage d’environ 130 000 véhicules par jour, dont 6 % de véhicules lourds. Il compte 6 voies de circulation (3 par direction) et sa longueur est de 1 040 mètres. Comme tous les ponts suspendus, il présente certaines particularités, notamment la nécessité d’avoir une structure relativement légère et flexible.

Le tablier du pont est soumis à des déformations importantes provenant des effets du vent, des saisons et des températures ainsi que des surcharges routières. Par conséquent, le Ministère a dû effectuer plus fréquemment des travaux d’entretien sur le tablier afin de maintenir le confort de roulement et d’assurer la sécurité des usagers de la route de même que la préservation de l’ouvrage.

Les travaux majeurs qui ont été effectués sur le tablier du pont :

enlever la surface d’enrobé existante;

réparer et préparer la surface de la dalle;

remplacer les garnitures d’étanchéité des joints de tablier;

poser une membrane d’étanchéité;

mettre en place l’enrobé bitumineux;

faire le marquage incrusté sur les surfaces de roulement.

Source: MTQ

« Je suis extrêmement heureux de vous annoncer la fin de ces travaux d'envergure, qui se terminent un jour plus tôt que prévu. Ces travaux, j'en suis bien conscient, ont bousculé le quotidien des usagers. Je tiens à les remercier de leur patience et de leur compréhension. Enfin, je suis reconnaissant envers les équipes sur le terrain, tant celles du Ministère que celles des nombreux partenaires, qui se sont mobilisées et qui ont travaillé sans relâche ces derniers mois pour veiller à la sécurité de la population pendant les opérations. Sans leur implication, le Ministère n'aurait pu mener à bien ce projet. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

PUB ESPACE EXCLUSIF

16607721798077944308