COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec en ce mardi 30 septembre 2020

838 nouveaux cas

Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 23 et le 28 septembre s’ajoute, pour un total de 5 834 décès.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 15 par rapport à la veille, avec un cumul de 262. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, et s’élève maintenant à 43.

Les prélèvements réalisés le 28 septembre s’élèvent à 25 298, pour un total de 2 334 685.

Source: https://www.quebec.ca/sante 

Don d'organes et de tissus - Un projet de loi a été déposé pour sauver plus de vies

Le député de Pontiac et porte-parole libéral en matière de santé et de services sociaux, M. André Fortin, a déposé mardi à l'Assemblée nationale le projet de loi no 399 visant à faciliter le don d'organes et de tissus en modifiant le Code civil afin que les personnes majeures consentent automatiquement au don d'organes et de tissus.

Il a également demandé la collaboration du gouvernement pour que son projet de loi puisse être étudié et éventuellement adopté par les parlementaires.

Le député de Pontiac souhaite d'ailleurs s'inspirer de la Nouvelle-Écosse où le consentement présumé des adultes pour ce type de don entrera en vigueur avant la fin de l'année 2020.

 

Il tient cependant à ce que la famille du défunt continue d'avoir le dernier mot, comme il est inscrit présentement dans la loi. Mais le consentement automatique permettrait toutefois d'avoir un plus grand bassin de donneurs et de sauver la vie de plusieurs Québécois.

« Par le dépôt du projet de loi no 399, je souhaite qu'au Québec nous puissions normaliser le don d'organes et de tissus par le consentement automatique. Je crois sincèrement que légiférer sur cet enjeu peut faire une différence et sauver la vie de plus de Québécois. J'invite la ministre de la Santé, Mme McCann, à collaborer en ce sens afin que les parlementaires puissent avoir l'occasion de débattre de cet important enjeu. », a indiqué le député Fortin par voie de communiqué.

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.