Prudence sur la route ! Plusieurs accidents

Les conditions météorologiques se sont détériorées dans plusieurs régions.

Après la pluie de ce matin, place au verglas et à la neige.

Pour le moment, du côté d’Hydro-Québec, seuls 5000 abonnés sont privés de courant au Québec. La société a indiqué qu'une centaine d’équipes sont prêtes à intervenir.

MISE À JOUR À 1H36 AM (Dimanche) Plus de 22 000 abonnés étaient privés de courant au Québec. 

La Sûreté du Québec rapporte de multiples accidents et sorties de route un peu partout sur le réseau de la province. Toutefois, il n'y a eu aucun accident majeur.

Voici des photos d’un lecteur qui a traversé la route 175 de la réserve faunique des Laurentides cet après-midi. Les images ont été captées près de l’Étape. Comme nous pouvons le constater, plusieurs véhicules et camions se sont retrouvés dans le décor lors de perte de contrôle.

82496954 10157331102814843 6657553656486821888 o

81851320 10157331102829843 4502469561345376256 o

Environnement Canada a effectué une mise à jour des prévisions et des alertes météorologiques.

Les régions suivantes sont en ALERTE DE TEMPÊTE DE NEIGE  jusqu’à demain;

Québec
Charlevoix
Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles
Montmagny - L’Islet
réserve faunique des Laurentides
Saguenay
Témiscouata

Les accumulations totales dépasseront 25 centimètres.

De plus, les vents forts près du fleuve réduiront fortement la visibilité dans la poudrerie.

Évaluez la possibilité de devancer ou retarder tout déplacement non essentiel, a indiqué Environnement Canada.

L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits, a ajouté Environnement Canada. 

11jan

VILLE DE QUÉBEC

La Ville de Québec a indiqué que ses équipes sont prêtes et mobilisées. Au moment où les précipitations se changeront en neige, la Ville débutera le déblaiement des rues avec les grattes, et la sécurisation des chaussées et trottoirs par l’épandage de fondants et d’abrasifs, a indiqué la Ville via communiqué. 

La Ville précise que l’opération d’enlèvement de la neige aura lieu une fois que les précipitations seront terminées ; pour pouvoir souffler la neige, il est important que toutes les rues aient été déblayées et que la neige ait été tassée sur le côté de la chaussée avant le passage de la souffleuse. Ainsi, selon les prévisions météorologiques actuelles, l’opération d’enlèvement de la neige pour cette tempête aurait lieu le lundi 13 janvier. D’ici là, le déblaiement des rues et trottoirs sera effectué en continu tout au long des précipitations.

Pour les citoyens de Lévis, la Ville demande votre collaboration

En raison des mauvaises conditions météorologiques prévues au cours de la fin de semaine, Lévis demande aux citoyennes et citoyens de redoubler de prudence sur les routes et d’être vigilants lors de leurs sorties à l’extérieur. Les équipes sont mobilisées sur le terrain et certaines sont dédiées en priorité au déblaiement des grilles d’égout afin de faciliter l’égouttement de l’eau.

La Ville demande la collaboration de la population : composer le 911 seulement pour les situations urgentes. Pour les appels non urgents, telles que l’obstruction d’une grille d’égout, il est fortement recommandé de composer le 418 839-2002.

La Ville de Lévis rappelle à la population d’appliquer certaines règles de prudence en vue de la tempête hivernale annoncée en fin de semaine. En situation de tempête de neige sévère, avec de fortes accumulations et des vents forts, il est plus sécuritaire d’éviter tout déplacement.

 

Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada ou Météomédia pour plus d'informations et de précisions ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques.  

Sources des informations : Sûreté du Québec, Ville de Québec, Ville de Lévis, Hydro-Québec et Environnement Canada.