Sûreté du Québec: Un bilan prometteur pour les maîtres-chiens de patrouille

Suite à un bilan positif, possibilités d'implantation des maîtres-chiens de patrouille

La Sûreté du Québec a dévoilé aujourd'hui lors d'un point de presse le bilan provisoire de son projet pilote de maîtres-chiens de patrouille.

Les deux maîtres-chiens de patrouille ont été déployés au poste de la MRC de Drummond et au poste autoroutier de l'Outaouais depuis novembre dernier. Notons que ces endroits ont été sélectionnés à partir de critères bien précis.

Après six mois d'implantation, les bénéfices de la présence d'un maître-chien de patrouille se font déjà sentir.

Entre le 15 novembre et le 15 mai dernier, 333 interventions ont été initiées par les deux maîtres-chiens de patrouille. Ils ont notamment contribué à 6 arrestations et à 7 saisies en matière de stupéfiants. Au total, ils ont vérifié 236 véhicules et émis 31 constats d'infraction et avis de non-conformité.

La présence des maîtres-chiens de patrouille facilite la détection de substances criminelles et constitue un atout de majeur lors d'interventions où la tension ou les risques de violence sont élevés. Leur déploiement à même les effectifs de patrouille permet d'améliorer le temps de réponse lors d'évènements, ce qui peut s'avérer un facteur important dans certains types d'interventions.

maitrechiensq-patrouille-eric-beaupre04

Par exemple, notons le sauvetage d'une jeune femme suicidaire retrouvé inconsciente dans un boisé. En seulement 7 minutes de recherche, le chien l'a localisée sur le bord d'une rivière. Fortement intoxiquée par plusieurs médicaments et gisant dans la neige, l'individu a eu la vie sauve notamment grâce à cette rapidité d'intervention. Soulignons également l'arrestation d'un individu grâce au flair du chien qui a suivi les traces du suspect à travers deux kilomètres dans un boisé, pour finalement le localiser en compagnie de son complice.

À la suite des analyses du projet pilote, la Sûreté du Québec évaluera les possibilités d'implanter des maîtres-chiens de patrouille dans certains autres postes ciblés de l'organisation. 

 maitrechiensq-patrouille-eric-beaupre01